Le lundi 17 août, dans l’enceinte de l’ancienne minque aux poissons de Zeebruges, s’est tenu le premier Salon flamand du Poisson. L’accent avait été mis sur le poisson local et durable.
Tout n’était que poisson en cette mi-août à Zeebruges. Le samedi précédent avait déjà accueilli le grand public à l’occasion de la Journée du Poisson Flamand, avec au programme des expositions, dégustations, concours, l’élection de l‘Ambassadrice du Poisson ainsi qu’une gigantesque marmite de soupe de fruits de mer. Le lundi ce fut au tour du Salon du poisson pour professionnels d’y prendre ses quartiers. La force motrice derrière les deux initiatives est le Néerlanbelge Maarten du Bois. Grossiste et président de Visgro, une association de défense d’intérêts. Il milite depuis des années pour l’utilisation d’espèces locales et sous-évaluées de poissons, au travers de livres, sessions d’informations, cours de filetage de poisson, événements et médiations avec diverses instances gouvernementales.
Le Salon du Poisson est un événement du commerce de gros à l’intention du commerce de détail et du chef (de cuisines collectives). Ce fut également le lieu de rencontre du fournisseur et du professionnel du poisson.
Une vingtaine de stands accueillait les visiteurs. Grossistes en poissons, mytiliculteurs, ostréiculteurs, fabricants de soupe de poisson, mais également des producteurs de machines pour le pelage du poisson, des constructeurs de cuisines, des firmes spécialisées en épices (pour poisson)… Des dégustations et démonstrations étaient proposées à chaque endroit. Diverses instances aussi étaient présentes, parmi lesquelles le susnommé Visgro, La Centrale des Armateurs, le VLAM (Vlaams centrum voor agro- en visserijmarketing) et la Criée aux Poissons Flamande. Cette dernière exploite les criées aux poissons dans les ports d’Ostende et de Zeebruges. Leur stand exposait les espèces de poissons pêchées par les chalutiers belges. Les plus connues bien sûr, mais également le merlan, le merlu et bien entendu le poisson de l’année : la roussette. Vous pouviez y déguster la roussette, cuite croustillante comme il se doit.
Felix Alen
Les visiteurs que cela intéressait avaient également l’occasion d’effectuer une sortie en mer à bord d’un crevettier. Le salon a accueilli quelque 700 visiteurs. « Pour une première édition je ne suis pas mécontent, mais l’initiative doit grandir et se faire un nom. L’année prochaine nous l’organiserons avec le même enthousiasme », nous explique Maarten du Bois. Comment vous est venue l’idée d’organiser un salon du poisson? « En Belgique, il n’existe en fait qu’un seul salon consacré exclusivement au poisson et il se tient à Bruxelles. Ce salon est gigantesque et de caractère international. A mon sens un salon du poisson plus petit et davantage axé sur la pêche locale à la côte avait toute sa raison d’être. »
Les organisateurs avaient également fait venir à Bruges une série de chefs. Ils y ont concocté quelques préparations à base bien entendu de poisson local. C’est ainsi que Felix Alen avait répondu présent à l’appel. Felix a mis au point les recettes du livre de cuisine des poissons de la Mer du Nord. A l’occasion du salon, il servit aux personnes présentes un rouget aux légumes sautés. Circo Bakker aussi était de la partie. Circo est chef chez Pure C, le restaurant de Sergio Herman à Cadzand. Pure C est réputé pour l’utilisation de fruits de mer et crustacés locaux.
De Bruges, arriva Bruno Timperman. Bruno est un autodidacte qui a acquis de l’expérience en travaillant au Gouden Haerynck et chez Danny Horseele. Actuellement, son Bistro Bruut, où il travaille les produits du terroir frais du jour et les prépare d’une manière assez inédite, a le vent en poupe. Timperman ne cuisine que les poissons de la Mer du Nord. Au salon, il prépara de la lotte aux oignons de printemps, petits pois, framboise et beurre blanc.
Le Salon du Poisson proposait également un volet éducatif. Peter Noyen de l’AFSCA y donna une cession d’informations relative au poisson et à la sécurité alimentaire, le docteur Nancy Fockedy quant à elle y fournit des explications autour du thème de la surpêche et de la durabilité dans le secteur de la pêche et Kelle Moreau entretint les intéressés à propos des lieux de pêche du poisson flamand.