Après avoir formé plus de 65 étudiants en spécialisation sommellerie lors des mois d’octobre et novembre 2017, 8 binômes furent sélectionnés sur concours pour participer à la grande finale et défendre les couleurs de leur école.

Un enjeu de taille

Cette année l’enjeu était de taille puisque au-delà d’un déplacement de 3 jours offert à Bordeaux et des dotations en vins, les 2 vainqueurs se voyaient offrir un stage rémunéré au sein des 2 Sofitel de Bruxelles (Sofitel Le Louise et Sofitel Brussels Europe). C’est finalement l’école hôtelière Ter Groene Poorte de Bruges qui remporte pour la première fois cette grande finale. Les délibérations ont été mouvementées puisqu’il n’aura suffi que d’à peine 1 point à l’école hôtelière Ter Groene Poorte pour prendre la tête de cette belle compétition. L’école IPES d’Ath finit à la seconde place et Ilon Saint-Jacques (Namur) clôture le podium avec une belle troisième place !

Des épreuves de taille

Les épreuves comportaient un questionnaire théorique, le visionnage d’une vidéo promotionnelle, une dégustation à l’aveugle et une épreuve de service. Le jury était composé de 7 professionnels, viticulteurs, sommeliers, etc. Après délibération du jury, les prix ont été remis en présence des représentants du syndicat des Bordeaux-Bordeaux Supérieur, le Directeur du Sofitel Brussels Europe ainsi que l’équipe Business France.

Pendant le concours, une master class sur les crémants de Bordeaux était organisée pour les professeurs.

La journée s’est achevée par un cocktail en présence de personnalités reconnues dans le monde du vin. Rendez-vous l’année prochaine car il est déjà prévu que le trophée soit remis en jeu en 2019 !

www.pro.planete-bordeaux.fr
www.businessfrance.fr