Les participants et leurs coaches sont arrivés les uns après les autres, impressionnés par le cadre. Durant la matinée, ils ont eu besoin de toute leur concentration pour l’épreuve écrite destinée à jauger leur connaissance théorique des produits.
Le stress s’est perceptiblement intensifié au cours de l’après-midi. Le jury, composé entre autres de représentants de plusieurs restaurants étoilés, a pris ses quartiers et les candidats ont pu entamer leur parcours.
Pas moins de six épreuves étaient au programme. Ces candidats ont été évalués sur la découpe de la volaille, le service du thé, l’habillage des tables, le flambage d’un dessert, la sélection des vins assortis aux mets et le service dans une langue étrangère.
Le jury était attentif au moindre détail et le public, venu en masse, ainsi que les média n’ont rien perdu du spectacle. Les paramètres évalués incluaient la dextérité et la précision d’exécution, le professionnalisme, la relation avec les clients… La compétition était de haut niveau et la volonté d’exceller a une fois de plus prouvé le rayonnement de ce concours.
Après plusieurs heures d’épreuves exigeantes, le verdict est finalement tombé. Richard Fournaux, député provincial de l’Enseignement, s’est chargé de la présentation des résultats. 3 étudiants flamands se sont emparés du podium : l’or pour Julie Diddens (école hôtelière Spermalie Bruges), l’argent pour Aurélie Determe (école hôtelière Ter Duinen Coxyde) et le bronze pour Guillaume De Scheemaeker (école hôtelière Ter Groene Poorte Bruges).
Concours Maître d’Hôtel Junior G. Samain
Le lundi 25 février, la tension était palpable tout en haut de la Citadelle de Namur. Ce jour-là, enseignants et étudiants étaient réunis au restaurant panoramique de l’école hôtelière provinciale de Namur, pour le prestigieux concours Maître d’Hôtel Junior G. Samain.