C’est durant la Finale Mondiale 2017 qui se tenait à Londres le 14 octobre, que les International Chocolate Awards ont été décernés. The International Chocolate Awards est un concours indépendant visant à récompenser l’excellence des créations de chocolatiers. En tant que seule compétition internationale indépendante au monde dans ce secteur, l’organisation entend récompenser les entreprises qui produisent du chocolat fin. Comparez cela aux ‘Oscars’ du chocolat.
En 2017, près de 800 candidatures en provenance du monde entier ont été reçues pour ce concours, réparties en 15 catégories. Le chocolatier David Maenhout de Knokke a pris part à l’événement avec quatre créations. Celles-ci lui ont permis de remporter deux fois l’or et deux fois l’argent. Le jury international a salué ses combinaisons de goûts uniques. Maenhout a obtenu l’or avec sa praline Gin-Tonic dans la catégorie Dark Flavoured Chocolate. Avec Oriënt, une praline à base de caramel crémeux à la fleur de sel et sésame grillé, il a raflé un deuxième prix dans la catégorie Best Milk Chocolate in the World. L’argent a été décerné au Peanuts & Co, une praline aux cacahuètes et caramel, dans la catégorie Nut Base Milk Pralines ainsi qu’à sa praline Tokyo Dreams, une combinaison originale de goûts de chocolat noir au yuzu et soja.
Les créations ont avant tout conquis le jury en raison de l’équilibre gustatif parfait entre les saveurs et les textures. Les pralines de Maenhout sont une combinaison de produits locaux, belges et de produits du monde, mais toujours purs et de qualité supérieure. Elles sont synonymes de gastronomie belge de qualité tout en s’alignant sur notre art du bien-vivre. En 2013, c’est également un Belge, Geert Decoster, qui remporta la finale mondiale avec sa praline Salin.