L’entreprenariat est l’utilisation appropriée et responsable des facteurs de production que sont le travail, le capital et la nature. La récompense de l’entreprenariat est le profit. Il consiste à observer et à identifier des opportunités sur le marché, tant pour les produits et services existants que nouveaux, que l’entrepreneur saisira et pour lesquels il osera prendre des risques. Cependant on prendra de préférence des risques calculés et contrôlables plutôt que de naviguer sur un océan d’incertitudes où l’on ne sait jamais d’où vient le vent, ni vers où il nous entraînera. Vous êtes l’entrepreneur, vous déterminez la course, vous savez quel est votre objectif et vous évaluez les risques… car mesurer c’est savoir et savoir, c’est pouvoir.
Alexis et Arnaud Mestdag ont hérité leur passion pour la cuisine de leur mère et en 2015 ils ont ouvert leur premier établissement Takumi à Bruxelles. Entre-temps ils exploitent deux autres établissements au cœur de Bruxelles, un à la place Flagey, l’autre à la place Jourdan. Le concept est la simplicité dans toute sa pureté, des plats honnêtes dans lesquels l’ingrédient joue un rôle de premier ordre, des saveurs pures et reconnaissables, dans une ambiance décontractée et à des prix abordables. Par ailleurs, aucun plat ne quitte la cuisine avant d’avoir été approuvé par Arnaud et Alexis. Ils travaillent avec des fournisseurs fixes dont ils connaissent la qualité. Leur succès en tant que chefs d’entreprise ? Selon Arnaud, la maîtrise du concept et surtout l’utilisation d’instruments de gestion appropriés : « Dès le début nous nous sommes mis à la recherche de méthodes de gestion adaptées et suite à une étude du marché qui n’a pas duré plus de trois mois, la décision a été très rapidement prise et nous avons opté pour une collaboration avec Lightspeed. Cette société fait en sorte que les petites entreprises puissent fonctionner de manière souple et qu’en tant qu’entrepreneur vous puissiez évaluer vos frais d’exploitation au jour le jour. Leurs outils ont été conçus spécifiquement pour le fonctionnement quotidien d’établissements, à l’intention des entrepreneurs exploitant un ou plusieurs emplacements. Et en effet, nous pouvons journellement, si cela s’avère nécessaire, adapter nos plats, revoir nos prix. Par ailleurs, le système permet de faire en sorte que le service se déroule de manière plus souple, avec un lien direct entre la salle et la cuisine. Et en effet, une parfaite gestion des stocks, un aperçu efficace de la gestion des horaires du personnel, des charges sociales plus faibles grâce au système de pointage (entrée et sortie) et ce, toujours à portée de main dans les deux établissements.
Un rapport nous apprend instantanément la manière dont tout se déroule, nous pouvons observer le tout, réagir immédiatement et assurer ainsi le bon fonctionnement quotidien de notre business. Lightspeed est on ne peut plus professionnel et par ailleurs, il se profile comme un partenaire avec une structure moderne et internationale et qui peut donc évoluer et innover en permanence. Leur équipe jeune et dynamique répond parfaitement à notre génération et à la manière moderne de gérer une entreprise, et ils assurent un retour rapide en cas de questions ou de problèmes. Entreprendre devient un plaisir et Alexis et moi pouvons donc nous concentrer sur l’essentiel, à savoir notre job d’entrepreneur horeca. Et les choses que nous trouvons moins agréables à faire, nous les refilons au système. Dans notre secteur, il est d’une importance capitale, en tant qu’entrepreneur, de pouvoir se concentrer sur le quotidien et de continuer à soutenir votre concept et à le faire évoluer. » Arnaud conclut : « Je ne me sens bien que lorsque tout fonctionne comme sur des roulettes, que j’ai tout sous contrôle et que nous allons de l’avant ! »