Amour, passion, fierté et ténacité
Foodprint1718, ‘L’annuaire culinaire en mots et en images’ en est déjà à sa 9e édition. Le ’mot’ fournit une vue d’ensemble de tout ce qui bouge dans le domaine de la gastronomie.
L’horeca sous le feu des projecteurs
Les rédacteurs en chef Joachim Boudens (édition en néerlandais) et Peyo Lissarrague (édition en français) soulignent le caractère unique de cette édition, qui se veut une véritable source d’inspiration pour le secteur, tout en soulignant la passion du métier, la fierté sur le plan du produit final et la ténacité de mise dans ce secteur. Ils mettent également l’accent sur l’importance du rôle de la femme, qui ne peut plus se limiter à la terminologie en rapport avec la cuisine féminine, plus sensuelle, et qui n’est pas sans évoquer la maman. Il s’agit du rôle croissant et important que la femme peut remplir en tant que partenaire à part entière dans l’horeca. Différentes interventions soulignent l’importance d’avoir recours à du personnel horeca qualifié. La pénurie structurelle en personnel plane en effet comme une épée de Damoclès sur l’évolution positive. Et si rien ne se fait sur le plan du personnel horeca qualifié, la culture gastronomique flamande et la tradition d’accueil sont en péril. Pour maintenir l’horeca sous le feu des projecteurs, des actions sont nécessaires sur différents fronts, en particulier dans le domaine de l’enseignement. Le 12 mars, une première étape a été franchie avec un nouveau contrat de collaboration entre les écoles hôtelières flamandes et l’organisation sectorielle Horeca Vorming. Hilde Crevits (Ministre flamande de l’Enseignement) de souligner toute l’importance des accords de collaboration et de la convention avec l’enseignement. Lieven Boeve, directeur-général de l’Enseignement Catholique en Flandre, Raymonda Verdyck (GO! Enseignement Communauté flamande), Patriek Delbaere (directeur général de l’OVSG) soutiennent et soulignent l’implication requise sur le plan de la recherche et de la fidélisation de personnel qualifié, y compris sans formation. Horeca Vorming signale également qu’il existe une perception erronée au sujet du fait que tout un chacun peut travailler dans l’horeca. Le secteur est en effet accessible à chacun, mais une formation préalable et un diplôme sont fortement souhaités. Pieter Tratsaert, directeur de Horeca Vorming, de souligner à juste titre: «Cela est incontestablement lié à l’image négative du travail dans le secteur horeca. Il s’agit trop souvent de bas salaires et de dures heures de travail dans le secteur… Bien entendu, il existe une ignorance certaine au sujet de tous les jobs qui existent dans l’horeca et de ce qu’ils impliquent…».
Awards culinaires
Chaque année, Foodprint décerne d’importantes distinctions culinaires en collaboration avec un certain nombre de partenaires.
Wine Lady of the year 2018. Chaque dame contribuant au rayonnement de la femme dans le monde du vin entre en ligne de compte. Une présélection est composée par un groupe de professionnels. Les électeurs ont également pu mettre en exergue des candidats supplémentaires. Chaque année, une femme est désignée et peut porter le titre une année durant. La ‘Wine Lady of the year 2018’ est Kristel Balcaen. Cette consultante en vins a suivi des formations chez Syntra, est devenue Sommelière-Conseil et a atteint le niveau 3 chez WSET, les examens standard internationaux pour œnologues.
Pizzaiolo de l’année 2018 (organisé en collaboration avec la firme Kaasbrik).
issus du monde entier. Ces 33 nominés provinciaux ont reçu la visite d’un jury professionnel. Ce dernier a évalué la saveur et l’aspect de leur pizza, l’expérience client, l’enthousiasme et l’accessibilité du pizzaiolo. Les 11 lauréats provinciaux ont pu se mesurer durant le Bake Off sur le Circuit de Zolder, une journée marquée par de nombreuses démonstrations culinaires, des collations, rafraîchissements et un barista bar.
Comme mission, les 11 pizzaiolo devaient préparer une pizza Margherita et la spécialité du chef.
Le gagnant ne fut autre que le pizzaiolo Gueli Nicolo, du Dolce Sapore à Walcourt.
Sommelier of the year 2018. Organisé pour la neuvième fois d’affilée par la firme Meyhui, spécialiste des tables habillées, avec FOODPRINT1718 et Winterhalter, leader du marché des machines à laver professionnelles.
Il ne s’agit pas d’un concours, mais d’une reconnaissance du meilleur sommelier de l’année dans le cadre de leurs activités. Une présélection a eu lieu par province.
Le 12 mars 2018, le grand gagnant du «Sommelier de l’Année 2018» a été promulgué lors d’une présentation à la presse de Foodprint 1718: Pieter Fraeyman (Restaurant & Aperitiefbar Vinto, Kruishoutem).
Foodprint Culinary Photo Award 2018. Ce prix est décerné par les lecteurs à partir d’une galerie photo unique de Foodprint 1617. Cette galerie unique est composée de photos de photographes belges et étrangers. La photo gagnante est signée Kris Jacobs.