Rotterdam, une ville pétillante située entre ciel et mer. Du 21 au 23 septembre s’y déroulera ‘Rotterdam smaakt’. A cette occasion, le Museumpark se métamorphosera en une oasis de merveilles gastronomiques issues de la cuisine marocaine, plongeant le visiteur dans l’ambiance de Marrakech et les vibes des 1.001 nuits arabes. Cette édition, entre-temps la sixième, vous entraînera dans l’atmosphère fascinante de la place Djema el Fna, cette célèbre place qui attend le déclin du soleil pour nous révéler sa face cachée. En l’espace de moins d’une heure, cette place se transforme alors en un gigantesque restaurant où des dizaines d’étals séduisent le chaland. Les feux sont allumés, les effluves épicés planent tel un nuage envoûtant au-dessus de la mêlée. Cette place reprend vie à Rotterdam dans un potpourri de ‘food & culture’. Non moins de 40 chefs triés sur le volet y serviront leurs savoureux plats parfumés directement du barbecue ou de la tajine.
Salon professionnel de l’horeca
En collaboration avec Gastvrij Rotterdam, du 17 au 19 septembre 2018, un salon professionnel de l’horeca se tiendra dans le centre événementiel AHOY. Les Gaia Green Awards seront présentés dans le Dit Smaakt Naar Meer!, un pavillon accessible lors du salon professionnel de l’horeca Gastvrij Rotterdam à Ahoy le 18 septembre 2018 à partir de 16h.
Un jury professionnel indépendant évalue les nominés sur base de leur inscription et d’un questionnaire ayant trait à leurs efforts consentis durant l’année écoulée en matière de durabilité. Pour que l’évaluation finale soit correcte et fondée, les finalistes reçoivent également la visite de mystery visitors. Par ailleurs, les finalistes peuvent tenter d’obtenir le plus de voix possible du public par le biais de leurs médias sociaux.
Ces voix sont prises en compte dans le verdict final du jury. Les Gaïa Green Awards récompensent les entreprises horeca qui travaillent en accordant une attention particulière à la durabilité. Les prix sont parrainés par Green Key Nederland, Gastvrij Rotterdam, Made Blue Foundation, EKO Keurmerk Horeca, Good Fish Foundation, Bookdifferent.com, le café SANTAS, une entreprise de traitement des olives, hetWerkvan et l’intiateur Green Leisure (Groupe). Le jury évalue les participants sur l’attention qu’ils ont portée à l’achat de produits durables pour le menu, les économies d’énergie et la communication au cours de l’année écoulée. En outre, ils examinent la force d’innovation et la contribution sociale de l’établissement horeca dans son voisinage immédiat. Lors de cette troisième édition, les Gaia Green Awards sont attribués dans les catégories Restaurants, Pavillons de plage et Hôtels. Le candidat le plus méritoire sur le plan du Food & Beverage se verra en outre offrir le Falco Eleonorae Award.
Entre-temps, le jury professionnel des Gaia Green Awards a révélé 3 finalistes par catégorie. Les entreprises horeca suivantes seront présentes à la finale des Gaia Green Awards 2018 :
- pavillons de plage : Club Zand (Castricum), Surfclub Windekind (Coxyde) et Qi (Breskens) ;
- hôtels: Court Garden Hotel (La Haye), Villa Magnolia (Oostkapelle) en Stay Okay (La Haye) ;
- restaurants: Meatless District (Amsterdam), Pllek (Amsterdam) en De Sjuut (Schinnen).