Ne passez pas à côté des tendances car elles contribuent à la réussite de votre affaire
Nous vivons dans une société en pleine évolution. Une société de plus en plus connectée, devenue plus exigeante. Une société immatérielle qui remet en question toutes les certitudes et recherche de nouvelles valeurs et normes. Se cramponner, à l’intérieur de cette évolution, aux certitudes acquises est aujourd’hui, moins encore que par le passé, la bonne attitude à adopter. Votre Horeca Magazine souhaite continuer d’assurer son rôle de précurseur afin de stimuler, de dynamiser le secteur en ayant toujours une longueur d’avance. Voici un éventail des grandes tendances qui caractériseront notre société pour les 20 années à venir. Passer à côté, c’est quitter la voie express vers l’avenir.
De tendances macro à micro
Vous pourriez comparer la structure des tendances à un arbre : le tronc solide et les grandes branches forment les tendances macro. Les plus petites branches et les brindilles sont les tendances à peine perceptibles, quant aux feuilles, elles représentent l’ensemble de ces tendances micro. La cime de l’arbre symbolise l’horeca. La cime, c’est vous. Nous avons recherché pour vous la place qu’occupe l’horeca dans ce chaos de branches et de feuilles. Êtes-vous prêt ?
Les tendances macro
Dans un premier temps, une grande tendance (ou tendance macro) passera généralement inaperçue. En revanche, nous serons davantage interpellés par une tendance micro frappante (comme le phénomène des pop-ups ou celui du streetfood) mais il s’agit là des extrémités de la cime et elles n’éclosent que grâce aux branches plus grosses et au tronc. Ces nouvelles tendances ne prospèrent pas par hasard, elles sont alimentées par des influences globales plus fortes, les tendances macro (également appelées méga tendances). Quels sont les principales tendances macro ? L’e-mobilté nous permet par une simple pression du doigt de faire entrer le monde chez nous, et nous sommes connectés et informés en permanence. Nous avons le contrôle de tout à portée de main et par le biais de Twitter, Facebook, blog, Instagram nous suivons l’évolution de notre société. Cela contribue à rendre plus floues les frontières géographiques classiques, et ce également dans le domaine culinaire.
Notre préoccupation relative à nos conditions de vie a donné naissance à la tendance santé, se sentir bien et heureux. Se sentir bien de l’intérieur et à l’extérieur est un vecteur sociétal important et répond au besoin d’intégration et d’appréciation sociales. Plus qu’auparavant, nous maintenons notre corps en bonne forme grâce à des activités de plein air, une alimentation saine et des ingrédients de qualité. Nous veillons à une consommation suffisante de fruits et de légumes, maintenons la consommation de viande sous contrôle, évitons les repas calorifiques (mais succombons, il est vrai, à un délicieux petit dessert sucré).
Ceci nous entraîne automatiquement vers une troisième tendance macro : se faire plaisir. Dans notre société actuelle de couples à deux revenus, d’incertitude pour l’avenir, d’inquiétude à propos des enfants, nous vivons dans une société où peur et incertitude cohabitent étroitement. Se détendre, prendre du temps pour soi et pour sa famille, échapper un moment à la réalité. Et où peut-on se sentir mieux que dans un restaurant qui répond à ces besoins ?
La quatrième tendance macro se situe sur le plan de la socialisation. Nous aspirons en effet à briser l’anonymat et la vie stressante tant professionnelle que familiale que nous menons. Cette tendance adhère à la tendance précédente de ‘se faire plaisir’ mais se concentre davantage sur l’aspect socialisation. Songez ici à la ‘table d’hôtes’ dans certains établissements horeca et à la fonction quelque peu oubliée du ‘zinc’ ainsi qu’au succès du streetfood et des sharing plates que proposent certains restaurants.
Dans ce même ordre d’idée, la cinquième tendance, à savoir le souci de l’environnement est à son tour lié à quelques-unes des branches précédentes (vous commencez à voir se dessiner notre arbre ?). L’alimentation bio, les fruits et légumes de saison, les produits du terroir sont non seulement savoureux, mais ils permettent de réduire l’empreinte écologique.
Ceci nous amène automatiquement à la sixième tendance macro : Surprenez-moi. Nous recherchons d’autres défis, souhaitons découvrir les choses dans la réalité et pas seulement dans le monde virtuel. Nous apprécions les plats de chez nous mais rehaussés d’une touche asiatique, nous aimons découvrir des palettes de saveurs inconnues, des combinaisons excentriques voire vivre des expériences parfois même audacieuses.
La septième tendance est la suite logique de la précédente : comme chez soi. Le foyer, la maison est une notion importante dans notre société actuelle : sécurité, protection, stabilité, confiance, intimité, chaleur. Plus que jamais, la sortie au restaurant doit s’apparenter à ‘manger à la maison’.
Cela nous mène en ligne droite à la huitième tendance : la simplicité. Logique, car dans cette époque chaotique, dans un monde où tout doit aller vite, où le temps que nous voulons consacrer à nous-même fait souvent défaut, où nous devons maintes fois trouver des solutions à des problèmes complexes, nous aspirons à la simplicité. Jouir simplement de plats sains, savoureux, respectueux de l’environnement dans une atmosphère sociale où il fait bon vivre. Et vous le devinez déjà, la boucle est bouclée ou presque.
Ceci nous amène à la neuvième tendance: la tolérance zéro. Pas d’alcool au volant, ne pas fumer, ne pas dépasser les limitations de vitesse, pas de voitures dans les centres villes, interdiction de stationner, ne pas verser d’immondices, amendes pour nuisance, mettent la pression sur le consommateur. Il applique dès lors cette tolérance zéro en imposant des normes strictes pour son alimentation, pour le service dans l’horeca et la traçabilité des produits.
Vous avez à présent découvert la voie express des méga tendances et ses neufs sorties. Choisissez votre propre itinéraire et les sorties que vous souhaitez emprunter pour votre établissement, et découvrez ce que chaque sortie a à vous offrir.
Les tendances mini et micro
En 2017, LES grandes tendances dans l’horeca seront qualité, santé, simplicité avec l’alimentation artisanale comme concept de base. Le consommateur se met en quête d’artisans locaux qui fournissent des produits sains, frais et de qualité. Misez à fond sur cette tendance et créez une histoire qui l’entoure. Mais le consommateur est tout aussi sensible aux saveurs uniques et à une préparation accompagnée d’une histoire authentique. Nous développons ci-après plus en détails les diverses mini et micro tendances.
Tendance 1 : Optez pour le naturel. Ne cherchez pas trop loin et mettez-vous en quête de produits artisanaux locaux qui se portent garants d’une alimentation saine et de qualité. Cette tendance à déjà de nombreux adeptes et ne pourra qu’augmenter en importance. Ce qui provient de sa propre région a une histoire, est moins nocif pour l’environnement et favorise l’économie locale. Cela permet également à l’horeca de suivre les saisons et d’inscrire sur la carte des plats tels que ceux-ci étaient servis jadis.
Tendance 2 : Restez simple. Pour le consommateur, une visite au restaurant s’apparente de plus en plus à manger à la maison. Il est sensible à la nourriture no-nonsense mais apprécie toutefois que celle-ci soit agrémentée d’une bonne dose de plaisir. Surprenez vos clients en leur servant des ingrédients de base de qualité rehaussés d’une touche inattendue issue d’autres influences culinaires. Et d’une bonne histoire, car celle-ci ouvre l’appétit.
Tendance 3 : Laissez votre client se détendre. Donnez-lui une impression de bien-être. Après le rush d’une société toujours plus exigeante pour le consommateur, celui-ci aspire à un endroit où il peut se détendre dans une atmosphère familiale : profiter du moment présent, se relaxer et être ensemble. Songez par exemple ici à un ‘sharing plate’ qui symbolise sans autre artifice la convivialité, que vous poserez au milieu de la table et où chacun prendra ce dont il a envie.
Tendance 4 : Surprenez le client. Le consommateur pense de plus en plus en termes de globalisation et d’une part, nous assistons à une tendance vers les produits locaux, d’autre part la tendance mettant l’accent sur la découverte de saveurs internationales chez la génération des plus jeunes n’est certes pas à négliger, de sorte que l’on se dirige de plus en plus vers une cuisine ‘glocale’ (local et global). Manger implique bien plus que les simples ingrédients de base. S’ajoute à cela l’origine du produit, l’expérience du chef qui le prépare, la production artisanale ou maison… le tout agrémenté d’une histoire qui tient la route .
Tendance 5 : Optez pour une alimentation saine. Veillez à un choix subtil de plats végétariens, incorporez davantage et plus souvent des légumes dans vos préparations, réintroduisez les soupes sur votre carte et n’oubliez pas les légumineuses et les fèves. Ces légumes vont doubler en consommation dans les années à venir.
Tendance 6 : Encouragez la créativité. Permettez au client d’être l’acteur de son propre plat. Cette tendance vient à point nommé pour les établissements de libre-service dans lesquels les serveurs jouent le rôle de coaches qui assistent et aident le client autour du buffet. N’oubliez pas non plus de mentionner la liste des allergènes relatifs à tous vos ingrédients. Cette règle se cache d’ailleurs derrière chaque tendance.
Tendance 7 : Soyez multiculturel. Le client raffole des différentes cultures. C’est ainsi que les saveurs de Corée, de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient connaitront une croissance exponentielle à l’instar de l’effet Sriracha, englobant une sauce thaïe et d’autres ingrédients issus de ces régions. Ces pays symbolisent le naturel et la tradition ainsi que le raffinement et sont à même d’insuffler une nouvelle vie à nos recettes oubliées. Alliez préparations culinaires d’antan et touches de cultures lointaines et permettez à vos clients de découvrir et de jouir de vos créations de la manière la plus saine qui soit.
Ne ratez pas la voie express des tendances ! Elle vous mènera droit au succès.
Eric Van hamme