Aspirer au bonheur

HotelloTop est l’événement de networking à l’intention des décisionnaires de l’industrie de l’hospitalité et dont l’objectif est de mettre à l’honneur les nouvelles tendances et opportunités du secteur. Le réseautage occupe ici une place centrale parce qu’il ne suffit pas de savoir ce qui évolue, mais tout aussi important est de savoir qui vous connaissez et quelles expériences vous pouvez partager. La dynamique est un échange permanent d’expériences et de nouvelles connaissances entre toutes les personnes impliquées dans le secteur. En Belgique, HotelloTop collabore avec trois écoles hôtelières assurant une formation de bachelor en gestion hôtelière : la Katholieke Hogeschool VIVES à Bruges, l’Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen et l’Erasmushogeschool Brussel.

Pour sa cinquième édition en Belgique, HotelloTop 2018 était placé sous le thème du ‘bonheur au travail’. La modératrice, Virginie Claes, a assuré la présentation et, avec les participants, elle s’est mise en quête de la manière dont on peut trouver le bonheur sur le lieu de travail.

A travers son histoire à la fois inspirante et impressionnante, Niek van den Adel nous racontait la manière dont il affronte la vie depuis un accident de moto survenu en 2010 qui le cloua dans un fauteuil roulant. Il nous a appris la façon dont on peut apprécier le bonheur, non seulement sur le plan privé mais également au travail.

Wouter Torfs partagea sa vision du bonheur au travail à partir de son entreprise à succès Torfs Schoenen, couronnée ‘meilleur employeur de l’année’ à 9 reprises. Il a expliqué comment on peut créer une ‘Great Place to Work’ moyennant différents éléments constitutifs.

Des études l’affirment depuis longtemps et apparemment chez Torfs, ça marche: des employés heureux au travail influencent les résultats de l’entreprise. Torfs se concentre fortement sur la satisfaction client et s’investit dès lors systématiquement dans des employés heureux et satisfaits. Et…le chiffre d’affaires augmente. Bien sûr, le bonheur n’agit que s’il fait partie intégrante de la mission de l’entreprise et ne se contente pas d’être un outil de marketing. Il faut toujours avoir le cœur à la bonne place. De plus, le bonheur n’est pas une donnée qui peut être imposé par le haut, le flux doit circuler du bas vers le haut.

Ainsi les mots-clés chez Torfs sont-ils : transparence, honnêteté, simplicité, pragmatisme et peuvent-ils être résumés par le ‘désir d’appartenance’. Et enfin Thijs Bosmans de l’Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen, El Cid Wauters et Maxime Neutjens de l’Erasmus Hogeschool Brussel et Nelle Lemmens de la Katholieke Hogeschool VIVES à Bruges ont également donné leur vision du bonheur au travail. Ils ont demandé à des employés, des gestionnaires et des directeurs ce qui pour eux, représentait le bonheur dans le milieu du travail.

www.hotellotop.be