Récemment s’est tenue à Prague la finale européenne des ‘Global Chefs Challenge’. Lors de ce concours gastronomique international, des candidats âgés de 26 ans et plus issus de différents pays, se sont affrontés pour une place dans la finale mondiale de 2018. Pour sa première participation, notre équipe belge a réalisé un magnifique résultat : la deuxième place après la Hongrie.

La participation belge a été soutenue par Flanders Food Faculty et Horeca Vlaanderen. Flanders Food Faculty émane d’une initiative du ministre Weyts et de Toerisme Vlaanderen visant à renforcer et à promouvoir la culture flamande culinaire et de la table à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de notre pays.

Sam van Houcke (chef du Restaurant ‘Onder den Toren’, Hansbeke), Marie Maeyens (commis de cuisine de l’école hôtelière Ter Groene Poorte, Bruges) et Jo Nelissen, coach culinaire international, nous parlent avec satisfaction de la première participation belge. « Notre deuxième place parmi un groupe de douze pays prouve à quel point notre équipe a réalisé une belle performance. La Hongrie était notre plus grand concurrent et cela s’est confirmé durant le concours. Nous avons terminé deuxième avec moins de cinq points d’écart et cela, nous pouvons en être fiers » affirme Nelissen. Frank Fol, qui en sa qualité de président des Mastercooks of Belgium, a également suivi le concours, est satisfait du résultat : « Sam van Houcke est un chef bourré de talent, il a remporté la première place lors de notre concours national ‘l’Etoile de la Cuisine Belge’ en 2016. La lutte à l’occasion de ce concours international est rude, surtout quand on sait que nos pays concurrents possèdent une vaste expérience dans les compétitions internationales. Nous pouvons quitter l’arène la tête haute et être fiers de notre prestation. A l’avenir, nos concurrents considéreront notre participation avec une certaine crainte. » Sam a également raflé le titre de ‘Meilleur Cuisinier de Poisson de l’année’ en 2015, un concours organisé par le VLAM.

 

 

A Prague, les candidats disposaient de trois heures pour préparer un menu trois services pour 6 personnes :

  • Entrée : bar, noix de Saint-Jacques
  • Plat principal : longe de veau, foie gras
  • Dessert : minimum 2 composantes dont une qui sera cuite, et agrémentée de sauce. 40 pourcent du plat devait être composé de chocolat et de fruits.

 

 

Malgré son excellente deuxième place, la Belgique n’a pu se qualifier pour la finale mondiale qui sera organisée l’année prochaine à Kuala Lumpur. Comprend qui peut…

Jo Nelissen : « Pour pouvoir y participer, notre pays devait d’abord monter davantage dans le classement culinaire. Et cela, nous ne pouvons y parvenir qu’en continuant d’obtenir de bons résultats à ce genre de concours internationaux. Grâce aux efforts de la Flanders Food Faculty, nous pourrons à présent nous préparer de façon professionnelle. Les autres concours figurant sur l’agenda sont le Bocuse d’Or (2018-2019), le Young Chefs Culinary Worldcup (2018), l’Olympiade der Kuche in Erfurt (2020) et le Global Chefs Challenge (2017-2018).

 

www.horecavlaanderen.be
www.globalchefschallenge.org