« Hearth » avec cœur et bon sens

Jeune chef totalement atypique et autodidacte, Elliott Van de Velde est sans doute le plus emblématique des cuisiniers de sa génération. Cette génération d’entrepreneurs dans le secteur de l’Horeca en action (durable) mais aussi et surtout, cette génération de citoyens responsables.

Un entrepreneur-cuisinier d’un nouveau genre, meneur d’idéologie empathique et de brigade solidaire. Un cuisinier qui, plus que tout autre, a drôlement bien sa place dans ce DigiMag estival valorisant actions et philosophie ‘durable’.

Aujourd’hui, Elliott, sa compagne Adeline et leurs collaborateurs, nous montrent la voie du solidaire culinaire, du bon à partager, du sain à déguster et du beau à découvrir à l’instar des recettes qu’il nous offre pour ce DigiMag.

ELLIOTT VAN DE VELDE, AMBASSADEUR INTERNATIONAL ‘FOOD WASTE AND SUSTAINABILITY’

Elliott c’est tout d’abord ‘Little Chef’. Petite entreprise proposant chef à domicile et traiteur ‘durable’ et ‘healthy’, que le jeune cuisinier a créé en 2016. Son envie, ou plutôt, son besoin : changer son approche culinaire. Pour lui, il est évident que l’anti-gaspillage est salvateur et peut apporter beaucoup plus qu’un simple gain économique. Dans cet esprit, il a collaboré, sur divers événements, avec de grands noms de notre gastronomie : Yves Mattagne, Isabelle Arpin.

Depuis, il n’a de cesse de promouvoir une nouvelle manière de voir l’alimentation. Et ce à travers un autre traitement des déchets alimentaires et des invendus. Le ‘0 déchet’ ça le connaît aujourd’hui mieux que personne !

Avec le soutien de METRO, dès 2017, il œuvre en ce sens et devient, Ambassadeur international ‘Food Waste & Sustainability’ pour la Belgique. Il ‘grandira’ alors non pas en hauts lieux étoilés mais bien tant dans le social (démunis durant la crise de la Covid, réfugiés, personnes en précarité sociale) que dans le secteur des grandes entreprises (D’Ieteren, Palais 12, Knokke Out, …) et autres notoires associations humanitaires (Médecins du Monde, Médecins Sans Frontière) pour lesquelles il créé des levées de fonds grâce à l’organisation d’événements gastronomiques autour de la thématique du ‘foodwaste’.

Avant le confinement, Elliott a créé une nouvelle asbl : ‘Hearth’. Celle-ci est née pour fédérer un nouveau réseau de volontaires et de chefs engagés dans la même vision pour ce nouveau monde (et mode) alimentaire. Il va sans dire/écrire que le confinement a été un fameux terrain de jeux ‘solidaire’ pour Elliott, sa compagne Adeline et leurs collaborateurs.

UN NOUVEL ESPACE LABORATOIRE POUR DEMAIN

D’ici quelques semaines, ces jeunes trentenaires ouvriront un nouvel espace laboratoire au Heysel (Bruxelles). Un vaste centre de recherches et d’innovations mettant l’accent sur le développement durable du secteur alimentaire en Belgique. Plusieurs acteurs de terrain, chefs et chercheurs, financiers et institutionnels, sont invités à les rejoindre pour mieux étudier les pistes de l’alimentation circulaire, saine et durable de demain. A commencer par les écoles, les collectivités, les hôpitaux, les démunis puis par nous tous, soucieux de freiner et d’éviter la malbouffe, les fastfoods, les surproductions, le gaspi. Un projet soutenu, notamment, par la Ville de Bruxelles qui, espère Elliott, sera aussi nécessaire et reconnu que d’autres projets similaires dans les pays Scandinaves.

De quoi, pour nous, rester attentifs aux bonnes idées, larges actions et honorables intentions que mène ce jeune entrepreneur aussi dynamique que novateur pour notre Horeca et tout notre système alimentaire de demain.

Texte : JR