C’est durant le week-end de l’Ascension du jeudi 9 au dimanche 12 mai inclus, qu’aura lieu dans la Waagnatie, la 16ème édition du festival culinaire Antwerpen Proeft, qui permet aux visiteurs de déguster, pour un prix ‘démocratique’, quelque 90 plats signature concoctés par des chefs réputés ainsi que des étoiles montantes de la gastronomie.

Antwerpen Proeft offre non seulement la possibilité de goûter certains plats de chefs établis, mais c’est également une belle occasion pour les chefs émergeants de se faire connaître du grand public, présent en masse chaque année. Raison pour laquelle, cette année aussi, de nouveaux restaurants, principalement anversois seront à découvrir.

L’offre des restaurants présents varie de la cuisine classique franco-belge à la cuisine asiatique en passant par les cuisines latino-américaine et moyen-orientale.

Chaque année Antwerpen Proeft accueille de nombreux visiteurs, ce qui fait que les espaces intérieurs sont souvent un peu (trop) chargés.  L’espace extérieur, situé le long de l’Escaut, offre quant à lui un bel espace où il fait bon respirer et, par temps ensoleillé, il y règne une véritable atmosphère de festival. 

« Nous avons opté pour un nouveau look », déclarent les organisateurs Claudia Engelen et Ward Ramaekers. L’agencement sera plus ouvert, plus aéré et plus vert, notamment grâce à l’utilisation de matériaux en acier et en bois. »

A l’instar de l’année dernière, l’un des accroche-regard les plus spectaculaires sera le stand ‘Sterrenchef van de dag’, où chaque jour un grand nom différent de la gastronomie viendra officier aux fourneaux. Thomas Diepersloot de Fine Fleur (*) sera le premier chef le jeudi 9 mai, suivi le vendredi 10 mai de Roger van Damme de Het Gebaar (*), le samedi 11 mai ce sera au tour de Dimitri De Koninck de Nebo (*) et enfin le dimanche 12 mai Viki Geunes de Zilte (***) clôturera le festival. C’est la deuxième année consécutive que les organisateurs ont l’opportunité de présenter au public cette ‘dream team étoilée’ anversoise. Wout Bru, chef anversois du Grand Verre au Sanglier des Ardennes à Durbuy, sera à nouveau présent pendant les 4 jours. Les prix des plats varient entre 6, 7,5 et 9 €.

Les visiteurs pourront également y assister à des démonstrations de cuisine, des master classes et des dégustations sur l’ATAG Live Stage, ainsi qu’à un workshop gratuit sur le stand des Vins de Bordeaux et à un autre workshop BBQ gratuit (il est nécessaire de s’inscrire au préalable) à la Weber Grill Academy sur le Scheldeboulevard.

Pour le programme complet, les détails pratiques et les chefs participants, consultez www.proeft.be.

photos : © Dries Luyten
(dv)