L’Association The Mastercooks of Belgium a choisi, ce lundi 13 septembre, l’Experience Center Excellis pour faire sa rentrée 2021-2022.
C’est plutôt à une grande fête que nous avons pu assister pour cette rentrée. Un événement très attendu à la fois par les Mastercooks mais aussi par Excellis qui pouvait, enfin, reprendre ses activités d’organisation dans le secteur de l’événementiel.
Près de 90 personnes ont répondu à l’appel de Cédric Poncelet, nouveau Président des Mastercooks qui, en mai dernier, succédait à Frank Fol. Parmi ces invités, outre les membres de l’association et ses partenaires, quelques personnalités avaient elles aussi fait le déplacement.
Du beau monde et de beaux projets à Excellis
Fidèle au Concours de L’Etoile de la Cuisine Belge, organisé par les Mastercooks, S.A.R. la Princesse Léa de Belgique avait fait spécialement le déplacement. Ceci pour être au côté du célèbre Chef, aussi Mastercooks, Pierre Wynants venu annoncer le changement de nom du concours qu’il préside et qu’il a initié pour les Mastercooks.
Le Concours portera désormais le nom de ‘Pierre Wynants Trophy, The Belgian Star’.
Parallèlement et en seconde initiative associée à cette belle compétition, Pierre Wynants était venu remettre les nouvelles médailles d’or, d’argent, de bronze aux finalistes de cette année.
Ceux-ci étant : pour la Médaille d’Or, le lauréat du concours 2020 (en fait le 2020 reporté à cette année en mai 2021 pour cause de crise sanitaire comme nous le savons), Florian De Ruyck du Restaurant Alain Bianchin. Nous évoquerons et présenterons les recettes de ce jeune chef talentueux et de son employeur actuel, le Mastercook, Alain Bianchin, dans notre édition du COOK magazine de décembre prochain.
En seconde place, la Médaille d’Argent a été remise au Young Master, Nicolas Tournay du Restaurant Mont-à-Gourmet à Gouy-lez-Piéton. La médaille de Bronze destinée à Grégory Marichal (Restaurant ‘A la mémoire de …’) n’a pu lui être remise car le jeune chef avait été empêché et s’était excusé.
Une ‘Quinzaine des jeunes’ pour jeunes gourmets
Autre grande personnalité belge présente, Michel Preud’homme. Le notoire ancien footballeur, gardien de but et vice-président du Standard mais aussi ami du nouveau président, Cédric Poncelet, rejoint l’Association des Mastercooks pour parrainer ‘La Quinzaine des Jeunes’. Celle-ci sera organisée en deux temps, du 15 au 28 novembre 2021 et du 7 au 20 mars 2022. Une aubaine pour tous les jeunes gourmets qui pourront s’offrir de très beaux menus à prix leur étant particulièrement accessibles dans les plus beaux restaurants des Mastercooks. Nous y reviendrons, en détails, prochainement.
Un chèque de soutien à la Croix Rouge de Belgique pour les victimes des inondations
Les Mastercooks, plus solidaires que jamais, ont pris l’initiative de faire un don de 10.000 € aux sinistrés des inondations de juillet dernier. Pour ce faire, ils sont passé par l’intermédiaire de la Croix Rouge qui gère le fond de solidarité aux sinistrés. Les Mastercooks ont tenu à préciser que ce soutien a été rendu possible grâce aux chèques cadeaux achetés par les clients et dépensés chez les membres de l’Association. 10% des montants des chèques en circulation constituent cette somme.
La cuisine d’Excellis en action
A l’issue de la rencontre de cette rentrée, les produits partenaires des Mastercooks ont été cuisinés dans l’espace de la cuisine professionnelle d’Excellis. Derrière de grandes baies vitrées, donnant tant sur l’extérieur en façade que sur la salle intérieure, la cuisine super équipée a ainsi pu faire le bonheur des 5 Mastercooks préparant les dégustations de viandes britanniques (British Beef & Lamb) et de poisson (Vis Aquality). Le bonheur de ces chefs rencontrant celui des invités, Excellis a pu, une fois de plus, montrer l’efficacité de ses installations professionnelles.
C’est donc avec un grand plaisir, partagé par tous, qu’aura pu se dérouler au mieux cette nouvelle rentrée en grande solidarité et tout aussi joyeuses retrouvailles amicales.
Texte : JR
Photos : ©Claudio Centonze