A l’occasion du concours international de boulangerie ‘Mondial du Pain’ qui s’est déroulé récemment à Nantes, Laurie Mesmaeker, 21 ans et originaire d’Anderlecht a remporté le prix du meilleur pain biologique. Avec le chef Olivier Collet et le coach Serge Alexandre, elle s’est également hissée à la sixième place du classement générale du concours. Et : leur brioche a en outre remporté le prix du public.

Laurie Mesmaeker (21) suit la formation de boulangerie-pâtisserie (7ème année de spécialisation) à l’Institut Emile Gryzon (Coovi – Ceria) à Anderlecht, assortie d’une spécialisation en chocolat, pâtisserie et glace. Durant le concours, elle a été épaulée par deux de ses enseignants du Coovi-Ceria, à savoir Olivier Collet en tant que chef et Serge Alexandre en tant que coach.

Les équipes participantes avaient reçu pour mission de préparer plusieurs pains et gâteaux selon la méthode ‘Respectus Panis’. Il s’agit d’une manière artisanale de préparation du pain dans laquelle l’utilisation de farine biologique pure est essentielle, tout comme le processus de pétrissage à la main et la lenteur du processus de fermentation.

La brioche à la crème d’amande et aux zestes d’orange de Laurie Mesmaeker a été à ce point appréciée qu’elle a remporté le prix du public. Et : leur pain biologique a été élu le meilleur parmi les 15 pays participants par le jury. Bien joué!

« Une bonne farine est indispensable pour un pain biologique de qualité, explique Laurie Mesmaeker, et aucun additif ne peut être utilisé. L’utilisation d’une machine est également exclue. Heureusement, la méthode ‘Respectus Panis’ est encore utilisée ici et là dans le circuit commercial … »

À quoi pensez-vous spontanément lorsque l’on évoque le chocolat, la pâtisserie et la glace ?
« Des trois, c’est le chocolat que je préfère, et j’apprécie donc de commencer ma journée par un morceau de chocolat. Dans la pâtisserie, je découvre mon attachement au sucre, et la glace symbolise pour moi l’été. »

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Et souhaiteriez-vous à terme créer votre propre entreprise ?
« Pour l’instant, je n’ai pas d’idée concrète à ce sujet, déclare-t-elle. Avant d’aller plus loin, je vais d’abord partir à la découverte du monde l’année prochaine, en commençant par la France. Ensuite, je verrai ce qui se présentera à moi. »

Mais d’abord, il y a le ‘Best of Pain’, une compétition qui sera organisée en janvier 2025, bien que les dates et le lieu exacts ne soient pas encore connus pour l’instant. Les six meilleures équipes du ‘Mondial du Pain’ participeront au ‘Best of Pain’.  L’équipe de Laurie se mesurera aux cinq autres finalistes du ‘Mondial du Pain’, originaires de Corée du Sud, du Japon, de Taïwan, de France et de Chine. Le fait qu’en Europe, seule la Belgique, en plus de la France, puisse se mesurer à ces pays asiatiques est déjà une performance en soi.

(DV)