Le barbecue a cessé d’être un événement principalement privé. Là où auparavant, dans de nombreuses entreprises, un drink officialisait l’arrivée de l’été, un nombre impressionnant de barbecues sont à présent organisés. Un barbecue avec les collègues est une alternative flexible aux fêtes d’entreprise ennuyeuses d’antan, et particulièrement maintenant que l’été a officiellement commencé.
Pour beaucoup, la fête d’entreprise est considérée comme une obligation. Une nouvelle tendance pourrait mettre fin à l’image quelque peu désuète de la fête d’été. Belgocatering Traiteur constate un changement radical dans l’organisation d’événements estivaux d’entreprise. « Le barbecue d’entreprise a le vent en poupe”, déclare Carmen Swinnen, Chief Hospitality Consultant chez Belgocatering. «Nous assurons un nombre impressionnant de barbecues d’entreprise cet été. Le barbecue est une alternative polyvalente à la fête d’entreprise classique. C’est sain, cela crée un environnement informel et les employés peuvent y participer activement. »
Une étude menée par Motivaction (2018) montre que le consommateur belge associe très fortement le barbecue (82%) à la nature, aux loisirs, aux vacances et à une fête ou à une atmosphère informelle. «Nos clients choisissent consciemment un barbecue car l’atmosphère lors d’un tel événement est généralement beaucoup moins rigide. Griller libère quelque chose chez les gens, un de nos clients m’a dit un jour que les grillades évoquaient chez lui un sentiment de nostalgie et je pense que c’est vrai », déclare Carmen.
L’époque des barbecues avec saucisses et hamburgers combinés avec du pain et des sauces est révolue. Actuellement, vous rendez votre barbecue aussi sain que vous le souhaitez. Papillotes de poisson et brochettes de légumes ne semblent plus faire exception. « Près de la moitié des Belges (44%)* a réduit sa consommation de viande au cours de l’année écoulée et cela se reflète bien entendu dans notre offre », Swinnen de préciser.
Certaines organisations sont conscientes du succès et ne s’arrêtent pas à un événement unique. Belgocatering organise régulièrement des barbecues-déjeuner chez Medialaan, Nipro et de Warande. Les clients du restaurant des studios AED sont également fans du concept. Philippe Dubois, Hospitality Manager, explique: «Nous avons déjà organisé 2 barbecues en quelques semaines. Dès que le temps le permet, nos chefs sortent les appareils de grillade. Nos clients apprécient également un tel déjeuner. Dès qu’ils sentent le barbecue, ils sont prêts à passer à table.