Plus de la moitié des Belges (56%) consomment de la viande au moins 4 fois par semaine. Manger de la viande fait partie de ses habitudes et de sa culture alimentaire. Par ailleurs, le goût et la valeur nutritionnelle sont également des raisons importantes pour lesquelles les Belges choisissent de manger de la viande.
A plus long terme, nous assistons toutefois à un léger glissement de la viande de porc et de bœuf vers la volaille et les substituts de viande végétariens, bien que la consommation de bœuf et de porc se soit maintenue au cours des dernières années, la viande restant une source importante de protéines. Lors de l’achat de viande fraîche, 57% des Belges sont attentifs à la provenance. 94% d’entre eux accordent leur préférence à la viande de chez nous. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par iVox et GfK Belgium à la demande du VLAM.
La viande fait partie de la culture alimentaire belge
Le Belge aime la viande (volaille incluse). Selon l’étude, 86% des Belges apprécient le goût de la viande et 68% affirment que la viande est fortement ancrée dans leurs habitudes alimentaires. Pour la plupart des Belges, manger de la viande est une routine et fait partie de notre culture alimentaire belge. 69% des personnes interrogées déclarent que la viande est nutritive et qu’elle fait partie d’un régime alimentaire sain.
En février 2023, 56% des Belges déclaraient manger de la viande (y compris de la volaille) au moins 4 fois par semaine, contre 52% en 2018 (sur base d’une étude similaire réalisée par iVox). Les Belges alternent la viande avec du poisson, des mollusques et des crustacés, des substituts de viande végétariens ou prennent un repas sans les produits précités.
Quelle quantité de viande le Belge mange-t-il ?
En ce qui concerne la consommation à domicile, nous disposons de chiffres précis grâce au panel de consommateurs de GfK Belgium qui à la demande du VLAM suit quotidiennement les achats de 6.000 foyers belges. C’est ainsi que nous savons qu’en 2022 le Belge a consommé 4,2 kg de bœuf, 5,8 kg de porc, 0,5 kg de veau, 5,7 kg d’un mélange des variétés de viande précitées et 8,9 kg de volaille à la maison.
Par ailleurs, nous constatons que l’augmentation des prix dans les commerces de détail incite les Belges à se tourner vers les morceaux les moins chers et, en raison de l’inflation alimentaire élevée (+8,4 % en 2022), nous observons une tendance renforcée des achats de viande chez les hard discounters Aldi et Lidl (17 % de part de volume).
Les Belges ne mangent pas seulement à la maison, mais prennent également des repas à l’extérieur (par exemple au restaurant, au travail ou en famille). Selon les chiffres de 2022, nous constatons que les Belges ont mangé de la viande 71% des fois à la maison et 29% des fois ailleurs. Ces chiffres coïncident avec ceux de 2019, avant la crise corona.
La viande reste une importante source de protéines
L’accent est mis sur la diversité des protéines dans l’assiette. Non seulement la consommation à domicile de viande et de volaille fraîches était plus élevée en 2022 qu’en 2019, mais celle des viandes transformées et des plats cuisinés à base de viande et de volaille a également connu une hausse de 1 % et 8 % respectivement, par rapport à 2019.
Une nette préférence pour la viande de chez nous
57% des Belges sont attentifs à l’origine lorsqu’ils achètent de la viande fraîche. 94 % d’entre eux préfèrent la viande produite localement. Ils font confiance à nos agriculteurs et veulent soutenir l’économie locale en choisissant de la viande belge. La courte durée du transport entre le producteur et le consommateur est la principale motivation environnementale pour choisir de la viande belge.