Du beau monde était donc bien présent ce lundi à Bruxelles. Du monde, composé de chefs (dont plusieurs ‘Chef de l’année’ des guides antérieurs), de restaurateurs, de journalistes et des partenaires du notoire guide jaune qui s’étaient tous déplacés en nombre (plus de 1500 personnes) pour répondre à l’invitation de Gault&Millau Belgique &Luxembourg.
Du jamais vu à ce point pour un tel événement. Mais les crises successives toujours plus lourdes à supporter pour le secteur et avant tout l’envie de positiver, de continuer à entreprendre et, souvent, d’innover de plus belle comme ce besoin si évident de se retrouver pour mieux se serrer les coudes auront visiblement motiver tant de monde à se déplacer pour l’occasion de cette véritable fête aussi attendue que des plus réussies.
Un Chef de l’année à Anvers, trois Jeunes Chefs de l’année en province
C’est à Anvers que l’on découvre le nouveau Chef de l’Année 2023. Nick Bril œuvre au Restaurant bien connu ‘The Jane’ et a remporté tous les suffrages pour coiffer la toque de Chef de l’année 2023. Avec une cotation de 18,5/20 il se place dans le peloton des meilleures tables et des chefs les plus innovants du pays. A très juste titre, Marc Declerck, CEO du guide, dira : « Il s’agit d’une expérience gastronomique de très haut niveau figurant sans conteste parmi les promenades culinaires les meilleures au monde ». Le Chef de l’année pour sa part n’a pas caché son bonheur d’être ainsi honoré et s’est montré très éloquent sur son travail, plus qu’innovant et plein de personnalité, comme sur la joie qu’il a de voir The Jane et toute l’équipe de la célèbre enseigne anversoise ainsi mis en exergue.
Quant aux 3 Jeunes Chefs de l’année ils ne sont autres que :
Alexandru Sapco – « La Bonne Chère » à Bruxelles (Région Bruxelles-Capitale)
Alexandre Ciriello – L’Horizon à Chaumont-Gistoux (Wallonie)
Davy Devlieghere – Restaurant Julien à Lievegem (Flandre)
Des nouveautés remarquables et … remarquées
Flandre
Quatre enseignes Ex éco cotées 15/20 : Willem Hiele à Ostende, Misera à Anvers, Atelier Gist à Geraardsbergen et Modest à Oudsbergen.
Wallonie
Le nouveau restaurant de Clément Petitjean, qui a déménagé sa belle enseigne villageoise, La Grappe d’Or de Torgny à Arlon (15,5/20)
Bruxelles
Le Restaurant Ivresse à Ixelles est lauréat de cette catégorie pour Bruxelles avec 14/20.
De jolies et légitimes récompenses
Une quinzaine de récompenses, dont de nouvelles catégories, ont ainsi été très légitimement décernées. En voici les grandes lignes pour mieux éveiller curiosité et future (re)visite, non plus des inspecteurs du Guide qui se montrent ici d’efficaces éclaireurs, mais bien des clients curieux et eux aussi pressés de retrouver un peu de bonheur de s’attabler en de si séduisants lieux !
- Hôte de l’année : Serge Sierens (Hof Van Cleve, Kruisem)
- Italien de l’année : Felicità (Waterloo)
- Asiatique de l’année : Old Boy (Bruxelles – Ixelles)
- La plus belle terrasse : Hoeve de Bies (Fouron-Saint-Martin)
- Le plus beau restaurant design : La Grappe d’Or (Arlon)
- Sommelier de l’année : Maxime Sanzot (Racines – Floreffe)
- Dessert de l’année : Bozar Restaurant (Bruxelles)
- Brasserie de l’année : Fortuin (Kontich)
- Gastro-bistro de l’année : Bistrot Blaise (Marche-en-Famenne)
- Artisan cuisinier de l’année : Eric Fernez (d’Eugénie à Émilie – Baudour)
- Plat de légumes de l’année : Elements @ Indrani (Loupoigne)
- Carte des vins de l’année : Paul de Pierre (Maarkedal)
- Carte des bières de l’année : Hop Gastrobar (Louvain)
- Prix-plaisir de l’année : Onism (Blankenberge) pour la Flandre, ÖTAP pour Bruxelles et L’O de Source (Jalhay) pour la Wallonie.
Les 3 découvertes de l’année :
Où l’on retrouve l’un de nos jeunes chefs favoris : Elliott Vandevelde à Entropy (Bruxelles) mais aussi Côté Préféré (Jabbeke) pour la Flandre et Recto Verso (Ciney) pour la Wallonie.
Et les hausses de cotations vont à
Ces trois restaurants décrochent une nouvelle note de 18,5/20 et quatre toques : Boury à Roulers, The Jane et Zilte, tous deux à Anvers.
Parmi les mieux côtés, le Restaurant Ralf Berendsen (Lanaken) obtient 18/20, Cuchara (Lommel) et L’Eau Vive (Arbre) ont 17,5/20.
Altermezzo (Tongres), Castor (Beveren-Leie), De Kristalijn (Genk), Sir Kwinten (Lennik), Toma de Thomas Troupin à Liège (notre Chef du mois de février prochain !) et La Villa Lorraine by Yves Mattagne (Bruxelles) affichent 17/20. Le Cor de Chasse de Mario Elias à Wéris passe à 16,5/20.
Bon à savoir
Le Gault&Millau poursuit ses publications en version ‘papier’ et ce malgré la crise et les difficultés diverses que l’on sait et se trouve donc en vente dans toutes bonnes librairies au prix de 34€.
Format toujours utile et apprécié puisqu’avant cette sortie, Marc Declercq a lui-même indiqué que 30.000 guides ‘papier’ avaient été vendus en prévente.
Une édition en ligne est également accessible via www.shop.gaultmillau.be
Toutes autres informations : www.gaultmillau.be
JR
© Pieter D’Hoop
© Joëlle Rochette