La saveur typique du Gruyère AOP est appréciée des connaisseurs dans le monde entier. Le célèbre fromage à pâte dure est fabriqué depuis des siècles dans les environs de la petite ville de Gruyères et produit dans les fromageries d’alpage ou villageoises de Suisse romande selon la recette traditionnelle transmise de génération en génération. L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le Gruyère AOP est élaboré conformément aux exigences de qualité imposées par le cahier des charges.
Le Gruyère AOP est de tous les plateaux de fromages. On le déguste également au petit déjeuner, à l’apéro, en fin de repas ou comme en-cas avec une tranche de pain croustillant. Il est aussi utilisé dans la préparation de plats savoureux. Sans oublier que la fondue traditionnelle suisse, la fondue « Moitié-Moitié », est à base de Gruyère AOP.
LES ARÔMES DU GRUYÈRE AOP
Le Gruyère AOP Classic :
Affiné entre 5 et 9 mois, Le Gruyère AOP Classic est aromatique et convaincra les palais les plus exigeants. Il combine une saveur distinctive et équilibrée avec un corps mou délicieux.
Le Gruyère AOP Réserve :
Affiné un minimum de 10 mois, Le Gruyère AOP Réserve bénéficie d’un goût corsé et fruité. Il a une pâte jaune claire plus contrastée, une texture ferme et légèrement friable ainsi qu’un goût qui persiste dans la bouche.
Le Gruyère d’Alpage AOP :
Produit sur les hauteurs des Alpes et du Jura pendant la saison d’été, il doit son arôme incomparable à la grande variété des herbages et des plantes poussant sur les montagnes.
Les points forts du Gruyère AOP
- 100% naturel
- Fabrication artisanale
- Fabriqué dans 164 fromageries villageoises et 53 chalets d‘alpage
- AOP (Appellation d’origine protégée)
- Origine suisse
- Fromage de vache au lait cru
- Goût incomparable, affinage de 5 mois minimum (Le Gruyère AOP Classic et Le Gruyère d’Alpage AOP), et de 10 mois minimum (Le Gruyère AOP Réserve)
- Aucun conservateur
- Sans gluten
- Grâce à sa recette ancestrale, naturellement sans lactose