De tous temps la sagesse populaire comme la médecine la plus avisée nous ont conseillé de : « manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ».
Un principe des plus salutaires et tout aussi logique pour notre bonne santé qui, ainsi, en sera boostée pour toute la journée. Le matin le petit-déjeuner rompt le jeune de la nuit (« dé-jeûner ») et apporte force et vitalité pour toute la journée. Il se doit donc d’être copieux et varié.
Le petit-déjeuner le mieux adapté à ce moment de la journée sera donc un repas de roi ! Le midi, ce que les français appellent depuis la Révolution le déjeuner, sera normalement moins plantureux afin que les batteries soient juste suffisamment rechargées pour la seconde partie de la journée. Quant au soir, le repas le plus léger sera toujours le mieux venu pour passer une nuit reposante au sommeil efficace et réparateur.
Le petit-déjeuner par temps de Covid, in fine, une aubaine pour l’hôtelier-restaurateur
La crise aidant, pour peu qu’elle ‘aide’ en quoi que ce soit, le ‘take away’ a rencontré, ces derniers mois, le succès que l’ont sait. Ce qui n’empêche aujourd’hui la lassitude des clients, le découragement des restaurateurs, voire la morosité ambiante. Inutile d’épiloguer sur ce gouvernement, ces décisionnaires jouant les prolongations à tout va quant à la fermeture du secteur. Les restaurants ne rouvriront pas demain ? Qu’à cela ne tienne ! Le restaurateur devient hôtelier et propose ses repas en chambre, du soir au petit-déjeuner, avec un succès de plus en plus évident.
La dernière tendance, le repas en chambre
Ainsi, dans les villes comme – et surtout – en Ardenne ou à la Côte, on a vu naître, ces dernières semaines, un engouement certain pour les séjours, plus romantiques que jamais, en chambre d’hôtel ou en chambre d’hôtes. Le belge veut s’aérer, sortir de ses quatre murs et filer prendre l’air à la mer ou en Ardenne. C’est là, que cet hiver, pour les fêtes ou pour la St Valentin, les hôteliers ont affiché ‘complet’ toutes les fins de semaines et tous les congés passés.
La nouvelle tendance du moment est donc là et répond parfaitement à l’attente de tous ceux qui sont en mal de restaurant ou, mieux pour le restaurateur, de tous ceux-ci disposant de chambres (personnelles ou en collaboration) et surtout de temps pour réaliser repas légers et petits-déjeuners des plus variés.
Un dîner de chef mais aussi un petit-déjeuner d’artisan
Alors que le repas du soir, servi obligatoirement en chambre, a pris des allures de dîner aux chandelles romantique à souhait, le petit-déjeuner du lendemain matin s’est, à son tour, montré le roi de la fête.
Nous y revenons à ce premier repas de la journée devenant un repas de roi !
Ce repas qui en a presque volé la vedette au dîner romantique du soir. Et pour cause ! Les restaurateurs devenus hôteliers, proposant des chambres dans leur établissement ou ceux qui ont eu la bonne idée de s’associer à une maison d’hôtes ou un hôtel de leur voisinage, disposent de plus de temps qu’à l’accoutumé pour préparer leur bon pain maison, des viennoiserie, confitures, pâtes à tartiner artisanales, voire de s’associer aux artisans bouchers, charcutiers, fromagers locaux leur fournissant des produits de première qualité.
Quant aux clients, n’ayant plus la possibilité de s’attabler dans un restaurant le midi, ils en profitent pour apprécier davantage ce premier repas qui les boostera pour tout le reste de la journée.
Le petit-déjeuner à travers le monde
Si le breakfast est incontournable dans les pays anglo-saxons, les pains rustiques, aux graines multiples et variées, les céréales complètes et vitaminées sont les vedettes dans les pays du nord, de l’Allemagne aux régions scandinaves. Mais partout à travers le monde, les délicieuses viennoiseries à la française sont aujourd’hui de tous les petits-déjeuners pris à l’extérieur de chez soi.
En Asie, comme à Bali, où nous avons séjourné avant la crise, le petit-déjeuner se fait particulièrement exotique. Aux superbes fruits, sucrés et colorés, s’ajoutent désormais céréales variées, œufs et bacon grillé, et bien entendu, les incontournables pains variés et surtout viennoiseries à la française !
Ailleurs en Asie, la soupe pour petit-déjeuner nous rappelle celle que prenaient nos ancêtres européens. Et ma mère de m’avoir souvent raconté que mon grand-père, originaire des Ardennes françaises, lui donnait pour petit-déjeuner, du bon pain rustique trempant dans … un bol de vin chaud sucré, rien de moins !
Le petit-déjeuner en Belgique, un peu de tout pour tous les goûts
Digne de son statut de carrefour de l’Europe, la Belgique, du nord au sud, de la chambre d’hôtel à la chambre d’hôtes, de la table d’hôtes du ‘Pain Quotidien’ à l’emporter de chez ‘Exki’, en passant par d’excellentes boulangeries aux généreuses viennoiseries artisanales et superbes pains d’artisans boulangers, le petit-déjeuner a pris le meilleur de chaque tradition et ne se prive pas de mixer tous les genres en un seul.
Mais surtout, ce qui est intéressant à retenir pour tout restaurateur désireux de rebondir d’une nouvelle façon, aujourd’hui, pas de petit-déjeuner sans viennoiseries.. Pas une table du petit matin sans croissant croustillant, couque chaude, pain complet ou baguette parfumée, sans café, thé ou chocolat chaud, voire sans champagne dans les cas les plus festifs … même (et surtout) en chambre ! A bon entendeur/lecteur … !
Texte : JR