C’est sous cette devise percutante que Toerisme Vlaanderen organise le Flanders Food Festival du 1er octobre au 7 novembre 2021. L’objectif est de célébrer le redémarrage de l’Horeca et, par la même occasion, de mettre en exergue l’hospitalité flamande, la gastronomie locale et les fantastiques produits flamands.
Un festival au cours duquel tous les établissements Horeca flamands sont invités à témoigner de la volonté qui les anime en offrant à leurs clients une expérience gustative originale, unique ou créative au sein de leur établissement durant toute la durée du festival. L’inscription est gratuite mais doit se faire avant le vendredi 27 août prochain sur flandersfoodfestival.be.
En pratique
La sélection des candidatures sera réalisée par un jury. Des chefs de haut vol sélectionneront quelques initiatives dans leur ‘choix du chef’. Des journalistes culinaires de Njam, De Morgen et Het Laatste Nieuws rendront visite aux initiatives les plus remarquables, les mettront en lumière et en assureront ainsi la promotion. Par ailleurs, Toerisme Vlaanderen publiera début octobre un supplément culinaire dans De Morgen avec, outre une liste exclusive des 50 restaurants les plus durables, une attention supplémentaire pour chaque initiative sélectionnée.
Le timing de l’événement n’est pas le fait du hasard puisque du 1er au 5 octobre inclus, Anvers accueillera les prestigieux ‘World’s 50 Best Restaurants Awards’ et verra dès lors la crème de la crème de la gastronomie internationale s’installer en Flandre.
Voici déjà quelques astuces inspirantes que nous livrent les organisateurs :
- Travaillez un produit local particulier ou lancez un menu Flanders Food Festival ou une boisson à base d’ingrédients 100% flamands ou proposez des bières locales de petites brasseries sur votre carte des bières.
- Servez un déjeuner dans le pré, dans une serre ou dans l’atelier de l’un de vos fournisseurs locaux.
- Invitez un artiste à métamorphoser votre établissement en une galerie temporaire ou demandez à votre groupe/artiste préféré de s’y produire pour un concert privé.
Inscriptions: flandersfoodfestival.be avant le 27 août.
Texte : TB