Tim Saint Germain, Pieter Verheyde et Mieke Cruyssaert peuvent désormais se prévaloir du titre d’ambassadeur de Ter Duinen.
La soirée de lundi a été festive à Ter Duinen, l’une des écoles hôtelières les plus connues et les plus réputées du pays. Trois nouveaux ambassadeurs ont été nommés. Ces ambassadeurs sont toujours d’anciens étudiants qui ont accompli un brillant parcours dans la gastronomie ou l’hôtellerie. Quelques noms élogieux d’ambassadeurs de Ter Duinen : Peter Goossens, Geert Van Hecke, Piet Huysentruyt, Jeroen Meus, Sofie Dumont, Tim Boury…
Chaque ambassadeur joue un rôle actif dans la promotion de l’école pendant une année scolaire. Ter Duinen fait aussi intervenir ces ambassadeurs à l’occasion d’un cours, d’une visite d’entreprise ou en tant qu’orateur invité.
Les trois ambassadeurs
Tim Saint Germain, Pieter Verheyde et Mieke Cruyssaert sont les trois nouveaux ambassadeurs.
Tim Saint Germain est le gérant du célèbre complexe de salles de fête Salons Saint Germain à Dixmude, qu’il a repris de son père Frans en 2014. Tim a travaillé auparavant au Sea Grill d’Yves Mattagne et au Oud Sluis de Sergio Herman. Fort de ces expériences, il a propulsé les Salons Saint Germain à un niveau culinaire encore plus élevé.
Pieter Verheyde, quant à lui, est un connaisseur en vins et un entrepreneur culinaire. Il a travaillé pour Alain Ducasse à New York et a été le sommelier du Hof van Cleve pendant de nombreuses années. Verheyde a remporté pratiquement tous les concours de sommellerie organisés dans notre pays. Après une carrière impressionnante dans le vin, il a rejoint l’équipe du Terminus, un restaurant appartenant à ses parents à Watou. La famille élève du bœuf blanc-bleu et de la volaille (dont le coucou des Malines) qu’elle sert dans le restaurant.
Outre le restaurant, Terminus abrite également une supérette offrant des produits de qualité provenant d’agriculteurs locaux, ainsi qu’un magasin et un espace de dégustation qui propose des vins, des spiritueux et des cigares de qualité supérieure.
Mieke Cruyssaert appartient à la fine fleur des directeurs d’hôtel de notre pays. Mieke a commencé comme cheffe d’étage au Sheraton, a été facility manager au célèbre La Plaza à Bruxelles pendant dix ans, directrice des ressources humaines chez Marriott pendant cinq ans et est actuellement corporate human resources manager chez PREM Hospitality.
Un internat rénové
Outre la présentation des trois nouveaux ambassadeurs, Ter Duinen a également inauguré l’internat rénové pour les plus jeunes élèves. Ceux-ci séjournaient dans un bâtiment appelé Het Zand (parce qu’il était littéralement construit dans le sable), vieux de 40 ans et qui commençait à présenter des signes d’usure. Seuls les murs et les fenêtres ont été conservés. Tout le reste est neuf. Les nouvelles chambres sont fraîches et modernes et se composent d’un lit, d’un bureau et d’un lavabo. Fait remarquable, toutes les chambres disposent de leur propre système de ventilation, une suite du corona. Les robinets d’eau fonctionnent avec un capteur, pour éviter le gaspillage. Les douches sont prises dans un bloc sanitaire rénové. Quelque 45 jeunes de 11 à 13 ans suivant la formation ‘alimentation d’hôtel’ y passent la nuit.
Le grand chef Geert Van Hecke a également jeté un coup d’œil à l’internat rénové. « J’ai quitté l’internat en 1976. À l’époque, il était très différent », dit-il en riant. Mais je garde un excellent souvenir de mon passage à Ter Duinen. J’y ai appris énormément de choses. »
La construction d’un autre bâtiment est également prévue à proximité de l’internat. L’école y construira une salle d’étude et de détente pour les élèves du premier cycle. 2 millions d’euros ont été investis pour la rénovation du bâtiment ‘Zand’ et la construction du nouveau bâtiment est estimée à environ 3 millions d’euros.
(RDV)