Sur le plan culinaire, l’Italie est une véritable mine d’or. Des plats savoureux, agréables à l’œil, élaborés à partir d’ingrédients extraordinaires : légumes mûris au soleil, viandes de qualité supérieure et fromages particuliers…, le tout accompagné d’un délicieux verre de vin. Bien sûr, tout dîner commence par un apéritif et en Italie, la gamme d’apéritifs est on ne peut plus étoffée.
Ouvrir se traduit en italien par ‘aprire’. Mais le mot ‘apéritif’ est initialement dérivé du mot latin ‘aperire’, qui a la même signification. On ne peut choisir un mot plus juste : l’apéritif ouvre non seulement le repas, mais aussi les papilles. Il est sensé ouvrir l’appétit. Toutes les boissons ne conviennent néanmoins pas à l’apéritif. Un apéritif peut bien sûr ne pas contenir d’alcool, mais il s’agit généralement d’une boisson alcoolisée. L’apéritif sera de préférence léger, sec et fruité. La présence de dioxyde de carbone favorise la digestion.
L’apéritif classique est, bien sûr, le vin mousseux. L’Italie en propose deux types : le frizzante et le spumante. La distinction se fait par la pression exercée sur la bouteille. Pour le frizzante, la pression maximale est de 2,5 bars. Ce vin a donc beaucoup moins de bulles et est présenté dans une bouteille de vin ordinaire avec un bouchon ordinaire. Si le frizzante peut être bu en apéritif, le spumante est toutefois beaucoup plus approprié. Pour ce vin mousseux, la pression sur la bouteille est plus importante et ne peut être inférieure à 3,5 bars. Pour les vins de qualité supérieure, elle peut atteindre 6 bars. Le résultat est un vin mousseux très pétillant, idéal à consommer sur une terrasse, lors d’une réception ou à l’apéritif.
Le prosecco
Le plus connu des vins mousseux italiens est de loin le prosecco. Depuis une dizaine d’années, le prosecco est le vin mousseux le plus vendu à travers le monde. Il a pris le relai du champagne. Le prosecco trouve son origine dans le nord-est de l’Italie, dans la région de la Vénétie. Un seul cépage entre dans sa composition : le glera, également appelé le raisin du prosecco. La principale différence avec d’autres vins mousseux comme le cava et le champagne réside dans le fait que le prosecco n’est pas élaboré de manière traditionnelle avec une fermentation en bouteille, mais selon la méthode dite Charmat, lors de laquelle la fermentation a lieu dans de grandes cuves fermées en acier inoxydable. Lorsque le vin est fin prêt, il est mis en bouteille. Cette méthode de production du vin mousseux est moins coûteuse que la méthode traditionnelle.
Si vous voulez être sûr de servir un bon prosecco, examinez l’appellation d’origine sur la bouteille. Les deux catégories les plus élevées sont DOC et DOCG. DOC signifie appellation d’origine contrôlée, DOCG signifie appellation d’origine contrôlée garantie. Pour appartenir à cette dernière classification, le vin doit répondre à des règles extrêmement strictes. Le ‘G’ de Garantita est un gage de qualité.
Un autre vin mousseux italien est le Franciacorta. On le trouve également dans le nord de l’Italie, près de la ville de Brescia. A l’instar du champagne, le Franciacorta est élaborée de manière traditionnelle, avec une fermentation en bouteille. Pour élaborer ce vin, les vignerons utilisent le chardonnay, le pinot noir (pinot nero) et le pinot blanc (pinot blanco). En termes de qualité, ce vin mousseux italien n’a rien à envier à son homologue français ; en 1995, il a même obtenu le label DOCG, la plus haute distinction possible. Une quantité relativement faible de Franciacorta est produite chaque année et la majorité ne quitte jamais le pays.
F1
Le TrentoDoc est un troisième vin mousseux italien. TrentoDoc est la contraction de Trento, qui signifie Trentino-Alto Adige, la région située à l’extrême nord du pays, et DOC, la reconnaissance obtenue par ce vin. Généralement très frais et minéraux, les TrentoDoc sont élaborés à partir de 100% de chardonnay. Le domaine viticole le plus célèbre de la région est sans aucun doute Ferrari. C’est ce vin mousseux que Max Verstappen et Charles Leclerc ouvrent sur le podium à l’issue de leur course de Formule 1.
Un autre apéritif, on ne peut plus italien est le vermouth. Le vermouth est la base idéale du parfait cocktail et est donc souvent utilisé de la même manière que le whisky et le gin. Mais le vermouth n’est pas un spiritueux. Il s’agit, comme le sherry par exemple, d’un vin fortifié, aromatisé aux plantes et herbes. Au début, on ajoutait ces herbes et plantes pour masquer le goût peu agréable de certains vins, mais depuis le succès rencontré par cette boisson, on utilise des vins de qualité pour élaborer le vermouth.
On prétend d’ores et déjà que le vermouth est appelé à devenir le nouveau gin. Très en vogue à Barcelone, cette tendance ne tardera en effet pas à s’étendre jusqu’ici. L’une des raisons de son succès serait le prix : le vermouth est moins cher que le gin, mais le fait qu’il permette de réaliser de délicieux cocktails est probablement le facteur déterminant.
Bitter
Le vermouth, dont le pourcentage d’alcool est plutôt faible, se décline en trois saveurs : blanc (bianco), rouge (rosso) et sec. Le blanc est frais et fruité et peut être bu pur en apéritif. Vous pouvez également le diluer avec du soda ou du jus de fruit. Le vermouth rouge a un goût plus doux et plus épicé. Vous le buvez pur ou avec un glaçon. Le vermouth sec est amer et constitue la base parfaite d’un cocktail d’été que vous pouvez également boire en apéritif. Des exemples célèbres de vermouth sont le Martini et le Cinzano.
Enfin, l’Italie est connue pour ses apéritifs à base d’amaro. Les amari peuvent être comparés au vermouth à la différence qu’ici la base est l’alcool et non le vin. Généralement plus doux et plus sucrés que le vermouth, le pourcentage d’alcool des amari est également faible et ils constituent donc l’apéritif parfait avant un repas. Les noms les plus connus sont Campari, Aperol et Cynar. Vous pouvez les boire parfaitement purs avec un glaçon, mais également les utiliser pour préparer ces délicieux cocktails italiens que sont le Negroni (Campari, gin et vermouth rouge) et l’Aperol Spritz (Aperol, soda et Prosecco). La plupart de ces cocktails sont si populaires que vous pouvez les acheter en pré-mix. Mais n’hésitez pas à leur donner votre propre touche ou préparez-les vous-même.
Et pour ceux qui préfèrent ne pas boire d’alcool, les Italiens proposent le Crodino, une eau de source minérale aromatisée aux herbes et aux fruits. Nous l’avons essayé pour la première fois lors de la toute première Tournée Minérale et le commandons encore régulièrement.
WB