Avec ou sans crise sanitaire, la Tournée Minérale fait, comme chaque année depuis 2017, la ‘Une’ de février. Une bonne occasion pour se mettre à l’eau ou, mieux encore, à toute autre boisson non alcoolisée bien plus festive que du Château La Pompe millésimé.
Et si certains pensent toujours qu’il n’y a pas d’apéro, de cocktail ou de repas festifs sans alcool, d’autres s’emploient à démontrer le contraire avec un succès évident.
Des chiffres évocateurs
D’après l’OMS, la consommation mondiale d’alcool a diminué de 15% depuis 2015. La demande de boissons non alcoolisées est croissante. Quant à la Belgique, la consommation de bière et de vin non alcoolisés a doublé au cours des cinq dernières années. La crise du Coronavirus, engendrant une attention accrue à notre santé n’a fait que renforcer cette tendance.
Un leader sur le marché des non alcoolisés
Cette tendance, Philippe Stassen l’a anticipée lorsque en 2012, il revend sa notoire cidrerie productrice du fameux cidre éponyme pour créer en 2014, avec ses enfants, une nouvelle entreprise exclusivement destinée à des boissons de type vin, bière, spiritueux, non alcoolisés : Néobulles. Moins de dix ans plus tard, l’entreprise est devenue leader du marché (à l’exception des bières non alcoolisées) en proposant ses propres productions de vin et mousseux (Vintense) et bière (Bière des Amis) sans alcool. Leur production atteint aujourd’hui 1,5 million de bouteilles. Néobulles assure également l’importation de marques de spiritueux sans alcool comme Lyre’s. Une marque étant la plus complète et la plus récompensée au monde avec des spiritueux sans alcool mais aux saveurs similaires à un Daiquiri, Négroni, Whisky Sour ou American Malt.
Tendance et qualité reconnues mondialement
En 2020, au Concours Mondial de Bruxelles, pour la première fois un vin sans alcool a été récompensé. Il s’agissait du ‘Terra Australis’ de Vintense qui y remporta une médaille d’or. Un vin importé d’Australie aux saveurs de Gewurztraminer et de Riesling et désalcoolisé en Belgique suivant la technique de désalcoolisation de Néobulles.
Succès tous azimuts et avenir sont désormais assurés pour l’entreprise créée par la famille Stassen qui aura eu le bon sens d’anticiper et d’exploiter une tendance internationale en nette croissance. Avec ou sans crise sanitaire !
Pour en savoir plus : www.neobulles.be
Texte : JR