Selon une nouvelle enquête mondiale menée par le Marine Stewardship Council (MSC), près de la moitié des consommateurs modifient leurs habitudes alimentaires en raison de leurs inquiétudes liées l’environnement. L’enquête a été réalisée dans le cadre du World Ocean Day des NU le samedi 8 juin.

Les consommateurs sont plus que jamais conscients de l’impact de leurs choix alimentaires sur la planète. Des enquêteurs ont interrogé plus de 27.000 répondants dans 23 pays et ont analysé les changements intervenus dans leur régime alimentaire. Pour plus de 22.000 personnes, il s’agissait d’une modification de leurs habitudes alimentaires. 43% ont indiqué que ce changement était dû à la problématique du changement climatique.

C’est la viande rouge, comme le bœuf et l’agneau, qui connait le plus grand changement. Non moins de 43% des Belges interrogés mangent moins ou plus de viande rouge par rapport à il y a deux ans. Ce pourcentage est plus élevé que le chiffre mondial (39%). La raison la plus importante de ce changement est d’abord la santé du consommateur, suivi par le prix des produits et à la troisième place : le climat. Globalement, 53% des consommateurs mangeraient plus de poisson, si le prix était plus bas. Mais plus d’un quart des Belges interrogés affirment qu’ils seraient plus enclin à manger du poisson et des fruits de mer s’ils savaient que leur production ne nuit pas à l’océan.

85% des répondants belges font le lien entre le changement climatique et la protection de nos océans. Les mers et les océans représentent plus de 70% de notre planète et produisent au moins 50% de l’oxygène de la planète. L’océan abrite la majeure partie de la biodiversité de la terre et est la source la plus importante de protéines pour plus d’un milliard de personnes à travers le monde. 

MSC a apporté plus de 400 améliorations aux pratiques de pêche au cours des trois dernières années. La protection des espèces de poissons menacées et des habitats sensibles est un enjeu majeur. Les pêcheries sont certifiées MSC conformément à la norme de pêche mondiale du MSC, fondée sur des données scientifiques. Les pêcheries certifiées sont tenues de gérer les stocks de poissons de manière durable et de minimiser leur impact sur l’environnement marin au sens large.