Pour et contre

Le minibar rentre désormais dans la catégorie des cadeaux empoisonnés pour les clients des hôtels. Bien sûr, c’est bien agréable de trouver un minibar dans sa chambre d’hôtel, quand on est en pyjama et qu’on a encore une petite soif. Mais le prix de votre verre ou de votre en-cas risque fort de vous gâcher le plaisir. Avec les capteurs électroniques mis en place dans les minibars, et qui facturent tout ce que vous avez touché, ou simplement déplacé, l’option: « Je bois cette bouteille d’eau aujourd’hui et j’en achèterai une autre demain pour la remplacer » appartient au passé, tout comme la possibilité d’acheter vos propres boissons et de les mettre au frais dans le minibar…

Actuellement, de nombreux hôtels de classe moyenne n’ont pas de minibar, ou seulement un petit réfrigérateur dans lequel vous pouvez mettre vos propres achats. Dans les grands hôtels, on observe d’autres tendances, allant du partiellement gratuit au totalement gratuit. Dans le premier cas, les eaux, les softs, les snacks salés et sucrés sont gratuits. Les boissons alcoolisées sont généralement payantes. Bien entendu, le prix de toutes ces bonnes choses est calculé dans le prix de la chambre. C’est un concept intéressant. En revanche, les snacks gratuits se font rares dans les hôtels qui proposent gratuitement café, thé et eau dans la chambre. Dans un hôtel de l’aéroport de Zaventem, un minibar avec de l’eau et des softs gratuits est proposé dans les chambres « superior » tandis que dans une « Executive room », on trouvera aussi de la bière, du vin et des snacks. Pour d’autres boissons, il faut passer une commande au roomservice.
Mais la discussion subsiste: le minibar doit-il disparaître, être vide ou partiellement approvisionné ? Car les minibars impliquent un service coûteux et chronophage.

 

Alternatives

Il existe des alternatives. Un paquet ou une belle boîte déposée dans la chambre, ou remise à la réception, par exemple, avec des produits à mettre dans le minibar traditionnel, un « package » minibar en quelque sorte. Le prix n’est pas exagéré mais offre quand-même une bonne marge, et le client peut emporter le reste s’il le souhaite. Pas d’entretien quotidien et pas de contrôle du minibar.

 

Leasing et location

Une autre option consiste à confier partiellement ou totalement la gestion à une entreprise tierce. Il existe en effet des entreprises qui proposent différentes formules de location ou de leasing. Le minibar peut par exemple être loué dans le cadre d’un contrat de location standard. Autre possibilité : un contrat avec recette partagée entre l’hôtel et le loueur. Dernière option : un contrat de concession. Dans ce cas, la société de location s’occupe de la gestion et des bénéfices du minibar.

 

Systèmes de contrôle

Les minibars requièrent une manutention qui coûte généralement plus que ce qu’ils rapportent : un résultat nul peut donc être considéré comme satisfaisant. L’une des solutions est d’installer un minibar fonctionnant comme un petit distributeur automatique. Il s’agit d’un système fermé : le client peut faire son choix au moyen des touches situées à l’avant de l’appareil. Une interface permet de contrôler le système par chambre, tandis qu’un système d’enregistrement précis évite toute perte, volontaire au non. Toute consommation est immédiatement portée au compte du client. Le minibar peut être fermé pendant certaines heures, ainsi que l’exigent certaines législations locales (comme aux États-Unis par exemple) ou dans les chambres où sont hébergés des mineurs. Le responsable reçoit chaque matin une liste avec tous les produits à réapprovisionner.
D’autres systèmes fonctionnent avec un sceau en papier qui se casse à l’ouverture du minibar. Un système assez bon marché, mais qui demande beaucoup de travail.

Beaucoup d’établissements placent un distributeur automatique à chaque étage. Souvent, ces distributeurs sont gérés par un sous-traitant. Objectivement, il n’est pas absolument nécessaire de placer un minibar dans chaque chambre. Mais ce sont ces petits plus, de même que les autres petits gadgets comme le nécessaire de toilette, du café et du thé, l’internet et la TV, qui rendent un séjour à l’hôtel plus agréable, qui font que l’on s’y sent un peu chez soi. Et un client qui se sent chez lui à l’hôtel a de fortes chances d’y revenir.

 

DH