Tradition bourguignonne

Les samedi 9 et dimanche 10 décembre, l’événement «Lekker Genieten van Oudenaarde» a eu lieu en trois endroits différents. Le charme d’Audenarde, fort de ses traditions culinaires et de sa culture bourguignonne, était le décor tout indiqué pour établir le lien entre présent et passé. Ce faisant, Audenarde reprend le flambeau de Gand après 10 ans et place ainsi une autre ville de Flandre sur la carte de la gastronomie. Le première édition a d’emblée fait mouche et le rendez-vous pour 2018 est déjà lancé. En outre, Audenarde est le berceau de la brasserie Liefmans, dont l’histoire remonte au 17e siècle lorsque Jacobus Liefmans s’y établit en tant que brasseur. Le bâtiment de la rue d’Alost, sur les rives de l’Escaut, existe entre-temps depuis plus de 300 ans. Autant de bonnes raisons de profiter des produits de chez nous à Audenarde. L’endroit phare n’était autre que l’hôtel de ville, véritable parangon du gothique flamboyant brabançon, où étaient présentés en permanence des entretiens culinaires entre Paul Ricourt («Pol» de Merlina) et des personnalités du monde de l’alimentation sans oublier, cela va de soi, des chefs de renom. Les démonstrations culinaires qui s’ensuivirent ont dès lors fait salle comble.

Fleurons culinaires

Michel Van Tricht, affineur, a parlé de son amour du fromage, car celui-ci ne cesse de passionner en raison de l’artisanat qu’il implique. Contrairement aux salaisons, il est possible d’apporter une valeur ajoutée au fromage, de sorte qu’il a transmis cette passion du produit à son fils Frédéric. Chaque fromage a en effet sa propre histoire, mais les préférences de Michel vont aux fromages bleus comme le stilton et le roquefort. Mais cela ne s’arrête pas au fromage: la famille Van Tricht a ainsi développé trois bières accompagnant à merveille les différentes spécialités fromagères.

Guy Van Cauteren, membre des Mastercooks of Belgium, a cuisiné à sa façon et présenté le tout d’une manière espiègle, presque ludique. Il a joué comme personne avec le public et prodigué des dizaines de conseils pour déployer des trésors de créativité à partir de simples ingrédients. Ses bouchées ont dès lors remporté un franc succès.

Felix Alen (également Mastercooks of Belgium), depuis 50 ans déjà aux fourneaux, propose une cuisine caractérisée principalement par une base classique rehaussée d’une touche empreinte d’originalité. En tant que chef-coq médiatique, il sait comme personne captiver chaque public. Citons encore Sam D’huyvetter, Jong Keukengeweld, qui, avec sa cuisine jeune et contemporaine, ne s’efforce pas d’en imposer à coups de chefs-d’œuvre mais travaille dans le respect de la tradition.

Retour à la brasserie…

Enfin, comment ne pas épingler la découverte de la brasserie Liefmans, lors de laquelle Mark Coesens (responsable du site de la Brasserie Liefmans) mit principalement l’accent sur l’importance de la région d’Audenarde, car ce n’est que là que l’on trouve la micro-flore rendant la bière Liefmans si unique.  Il y a des années de cela, la ville comptait 20 brasseries. Depuis des siècles, Audenarde est l’endroit indiqué pour une bière fruitée. Nulle part ailleurs au monde on ne trouve le ’bon air’ permettant d’élaborer la délicieuse Liefmans. L’ancienne brasserie a entre-temps été reliftée en grande partie et les installations originales ont été conservées et intégrées dans un musée vivant. Ce n’est qu’aux environs de 1900 que Liefmans s’est mis à remplir de cerises leurs cuves de maturation et ce, à petite échelle. Les agriculteurs locaux apportaient leurs excédents de cerises chez Liefmans, en échange de quoi ils se voyaient offrir de la bière. Le goût et la couleur de cette kriek ont depuis subi une métamorphose. Un personnage joue un rôle clé en la matière: Rosa Merckx, une dame pétrie de talents (dont celui de ballerine), fut des décennies durant impliquée de près dans le fonctionnement de la brasserie. Sous son impulsion, la kriek s’est muée en une véritable success-story. Une dame au caractère bien trempé, unique en son genre, qui n’avait pas son pareil pour faire la différence dans le petit monde des bières belges.
Liefmans fut la première brasserie à envelopper chaque bouteille à la main dans du papier de soie. Pour rendre hommage à Rosa Merckx, sa signature figure aujourd’hui sur chaque emballage de Liefmans. Avec les maîtres-brasseurs actuels, elle veille ainsi encore et toujours sur la qualité de différents produits Liefmans. Sa bière de prédilection? La Goudenband surtout, qui a su conquérir une place toute particulière dans son cœur.

Mais ce n’est pas tout…

Parallèlement à ces ateliers et autres démonstrations culinaires, il était possible de découvrir des produits régionaux au Centre Ronde Van Vlaanderen (CRVV) et de déguster les fromages de Michel et Frederic Van Tricht, tout comme les préparations à base d’œuf d’Ovyta, le café de Paul Van Himst (Koffie Brésor), et de savourer un délicieux pain avec du boudin noir présenté et préparé de manière originale. HelloFresh a surpris  tout le monde en permettant de savourer des mets délicieux et sains pouvant être préparés en deux temps trois mouvements. Le tout avec un accompagnement musical et, pourquoi pas, un délicieux verre de cava…

 

www.lekkergenieten.com

www.liefmans.be