L’Horecatel de Marche-en-Famenne qui vient tout juste de fermer ses portes a accueilli quelques 400 exposants et 37.464 visiteurs, soit une augmentation de 9.82% par rapport à 2014. Au fil des années, Horecatel se transforme de plus en plus en un salon ‘belge’ : parmi des exposants 43% était d’origine néerlandophone, et le salon attire de plus en plus de visiteurs de Flandre.
Concours
Non seulement les exposants, mais également les concours attirèrent une foule de curieux. Un aperçu.
WexProCup
de jeunes chefs émanant de restaurants ayant une mention dans le Gault&Millau devaient préparer en 150 minutes une assiette d’amuse-bouche, une entrée et un plat principal avec dans leur composition des perles d’escargots (Escargotière de Warnant), de la truite (pisciculture Wanne) et du bœuf ‘Limousin d’Ardennes’.
Palmares :
1. Loucas Mengal (L’Eveil des Sens, Montigny-le-Tilleul).
2. ex aequo Delphine Ronsyn (Il était une fois, Nivelles) et Adrien Derenzis (La Part des Anges, Ragnies).
Curtis Mulpas (Le Violon d’Ingres, Paris) a reçu le ‘prix de la participation’.
Trophée Pâtisserie
au terme de 6 heures de concours, au cours duquel de jeunes pâtissiers et chocolatiers donnèrent le meilleur d’eux-mêmes, le verdict du jury fut révélé.
Palmares :
1. Damien Rousseau (Pâtisserie Jean-Yves Wimot, Mettet).
2. Louis Taine (Potel et Chabot, Paris).
3. Nozaki Mazayuki (Pâtisserie-Chocolaterie Yasushi Sasaki, Bruxelles).
Le ‘prix de la participation’ fut décerné à Maurits Van Lookeren (Pâtisserie De Baere, Woluwé Saint Lambert).
Prix de l’Innovation
En ce qui concerne les Prix de l’Innovation 2015, une nouvelle formule fut introduite. Les deux catégories ‘Food’ et ‘Non Food’ furent maintenues mais à l’issue d’une première sélection par un jury de journalistes horeca et autres professionnels, les membres du jury se rendirent aux stands des 10 nominés afin d’y apprécier en ‘live’ la qualité de l’innovation présentée. Six lauréats sortirent de ces épreuves.
Food
1 .Escargotterie de Warnant pour les ‘Perles de gris’ (oeufs d’escargots).
2. Cnudde pour les ‘Perles d’Alginate développées par Sphery+’ (des perles colorées avec de nouvelles saveurs).
3. Le Safran Gaumais pour la ‘Gelée de Sauternes au Safran Gaumais’.
Non Food
1. CD Constructs pour ‘Adande Shallow Drawer’ (tiroir de congélation et de réfrigération occupant une place très réduite).
2. Lightspeed Belgium pour l’application ‘Lightspeed’ (permettant de payer au restaurant au moyen d’un smartphone ; développée en collaboration de Bancontact/Mister Cash).
3. Table Manager pour le Table Phone (système de réservation de table par téléphone, même lorsque le restaurant ne peut prendre la communication).