Louvain et l’Horeca forment ensemble un cocktail parfait. Les nombreux cafés et bars sont le moteur tournant à l’alcool de la ville. Mais tout comme dans la plupart des autres villes de notre pays, le manque criant de personnel se fait ressentir. Louvain, ville estudiantine, compte de nombreux jeunes gens désireux de gagner un peu d’argent supplémentaire, mais trouver du personnel compétent et bien formé s’avère de plus en plus difficile. Pour y remédier, la ville de Louvain, le VDAB, Horeca Forma et Diageo ont uni leurs forces. Le résultat est un cours de formation de barman de neuf semaines. 6 jeunes gens motivés ont achevé les cours et peuvent à présent se considérer barmen qualifiés.
Cette formation ‘Learning for Life’ va bien au-delà de la formation traditionnelle pour le secteur de l’Horeca. On accorde, bien sûr, une attention particulière au service d’un verre de bière parfait ou au mélange d’un bon cocktail. Mais les questions sociales sont également prises en compte. Servir de l’alcool de manière responsable, par exemple, et adopter la bonne façon de réagir dans certaines situations.
L’échevin du commerce Johan Geleyns est clair : « L’industrie hôtelière est très présente dans notre ville, c’est un élément très important de l’économie locale. Nous sommes donc très heureux de ce type d’initiative. Je ne peux qu’espérer que les diplômés trouveront tous du travail à Louvain. »
Diageo est un acteur mondial sur le marché des spiritueux. Ce sont aussi les initiateurs de ‘Learning for Life’. Le projet a été lancé en 2008 en Amérique latine. Entre-temps, il a été introduit dans plus de 40 pays à travers le monde. Plus de 90 adultes ont suivi avec succès cette formation en Belgique. Daniela McFarren de Diageo : « Ce projet ne peut réussir que grâce à la coopération étroite et intense des différents partenaires. Cette formation va bien au-delà de l’apprentissage de la manière de servir un verre de bière ou de préparer un cocktail. Il aborde également la question de la consommation excessive d’alcool et la manière d’y réagir. »
Robin Vanderelst, directeur d’Horeca Forma Vlaanderen, est également convaincu de l’importance de ce type de formation : « Un barman est bien plus que la personne qui sert les boissons. Il s’occupe également de l’image d’un établissement. Un bon barman souligne le professionnalisme d’un établissement Horeca. » Suivre cette formation ne peut donc qu’aboutir à des résultats positifs, tant pour le secteur que pour les collaborateurs.
Harm est l’un des six élèves qui mèneront désormais une vie de barman qualifié. Il semble très enthousiaste : « C’était une formation très intéressante, mais pas évidente. Il faut penser à tellement de choses. Ce que j’y ai appris ? Tout était nouveau pour moi. J’avais 0,0 % d’expérience, mais cela ne posait aucun problème pour entamer la formation. J’avais déjà servi une bière au club de jeunes, mais cela n’avait rien à voir avec la réalité. Apprendre à marcher avec un plateau plein n’a pas été très facile pour moi, je suis plutôt maladroit. Nous avons également tous dû faire un stage dans un établissement Horeca. Au début, c’était assez stressant parce que pendant le week-end, l’endroit est plein. Le rythme des autres employés était beaucoup plus rapide que le mien, mais entre-temps, je me suis fortement amélioré. Est-ce que je vais boire une pinte à ma santé en tant que nouveau diplômé ? Peut-être une, mais c’est vendredi et je travaille ce soir. Cela fait partie d’un job dans l’Horeca. » Et le voilà parti.
Texte : WB