Le moment est venu d’unir leurs forces
L’acquisition d’ISPC au courant du mois de mai par Sligro Food Group ne vous aura certainement pas échappée. Java Foodservice avait déjà été reprise antérieurement en février 2016. Afin de centraliser notamment certains services, ces deux entreprises sont à présent regroupées sous l’organisation faîtière ‘Sligro Food Group Belgium’. Un grand changement mais aussi un regard tourné vers l’avenir dans lequel vous, en tant que client, êtes fortement impliqué.
Le meilleur des deux mondes
La fusion de ces entreprises donnera naissance à une entreprise food service très professionnelle en Belgique, principalement adaptée aux besoins et aux exigences du professionnel food belge. Depuis le 16 octobre, Rudi Petit-Jean occupe la fonction de directeur de Sligro-ISPC en Belgique. Il est responsable de l’intégration d’ISPC repris plus tôt dans l’année et de l’expansion du réseau des filiales du groupe Sligro-ISPC. Au cours des 20 dernières années, en tant que directeur de la formule de Gamma Belgique, Rudi Petit-Jean a fait évoluer la chaîne de 34 à 86 magasins. Sligro Food Group Belgium est très heureux de mettre à profit son expérience pour l’avenir du groupe. En tant que directeur de Sligro-ISPC, Rudi Petit-Jean fera partie de l’équipe de gestion de Sligro Food Group Belgium et partagera ainsi la responsabilité des objectifs de croissance ambitieux de Sligro Food Group Belgique. Au sein du groupe, ISPC est un grossiste horeca leader belge avec des implantations aussi bien en libre-service qu’en livraison à Gand et Liège ainsi qu’un négoce de gros en poissons frais à Bruxelles. ISPC propose des assortiments haut de gamme sur tout l’éventail de produits avec un accent particulier sur la fraîcheur quotidienne. ISPC est notamment actif dans l’horeca de haut vol avec une extension vers les soins de santé. Sligro est à son tour synonyme d’entreprenariat personnalisé et responsable. Sligro combine commerce à grande échelle et contact personnalisé axé sur la clientèle. La différence réside dans la qualité des employés et des produits, ainsi que dans l’offre aux clients d’un assortiment concurrentiel et conforme au marché de plus de 75.000 articles alliant les marques A à leurs propres marques exclusives. Par ailleurs, Sligro dispose d’un assortiment étoffé de produits durables sous le label ‘eerlijk en heerlijk’ (honnête et savoureux).
Nouveau logo
A l’avenir, le secteur verra apparaitre de plus en plus souvent le logo combiné Sligro-ISPC. Deux entreprises différentes mais animées des mêmes objectifs avec une formule qui sera la combinaison des deux entreprises. Chaque partie du groupe possède un segment de marché spécifique et l’intention est de maintenir les points forts de chaque entité afin d’aboutir à un plus grand ensemble dans lequel l’horeca trouvera un ‘one-stop shop’ complet. Une acquisition, quelle qu’elle soit, implique souvent une fusion des entités afin d’aboutir à un ensemble plus fort, en substance le principe du ‘1+1= 2’. Mais cela ne fonctionne pas toujours de cette manière et l’on assiste souvent au phénomène du 1+1 = moins de 2. Il existe bien une synergie générée par la centralisation qui généralement entraîne une meilleure rentabilité, mais celle-ci ne rend pas toujours plus fort. Lorsque la collaboration respecte les caractéristiques individuelles, ce qui est le cas à l’intérieur de Sligro Food Group Belgium, on obtient un renforcement et une plus-value où chaque entité conserve son ADN, mais où ensemble, elles sont plus efficaces.