Une soupe fraîchement préparée vous permet de multiples applications, notamment l’utilisation des restes de légumes, et tout le monde l’apprécie. Le traiteur Vitam organise des cours de formation de ‘Spécialiste en Soupe Fraiche’, lors desquels toutes les facettes de la préparation de la soupe sont abordées. Entre-temps, non moins de 70 collaborateurs en catering ont déjà suivi la formation qui offre ainsi une aide supplémentaire pour stimuler la créativité culinaire et l’esprit d’entreprise sur site.
La formation est donnée en trois sessions de trois heures. Environ 20 collaborateurs participent à chaque session. Les professeurs sont des chefs expérimentés qui mettent tout en œuvre pour sauvegarder et développer l’ADN culinaire du traiteur. La structure du cours a été coordonnée en collaboration avec le collège Koning Willem I, partenaire de Vitam. Les cours proposent une structure de type ‘Masterchef’ dans laquelle les groupes se mettent au travail après une longue explication et des instructions. Ils suivent tout le processus: de la sélection et de la pesée des ingrédients en passant par le calcul du prix de revient, jusqu’à la cuisson proprement dite et la présentation. Les participants sont mis au défi d’expérimenter différentes saveurs, de continuer à goûter ce qu’ils préparent et d’optimiser les goûts jusqu’à ce qu’une soupe d’une saveur exquise puisse être servie. Au cours du processus, le ‘gaspillage alimentaire’ est également pris en compte, la soupe étant la méthode par excellence pour l’utilisation des restes.
La gestion des restaurants Vitam repose sur les équipes présentes sur site. Parce qu’ils voient leurs clients tous les jours et qu’ils apprennent ainsi à connaître leurs préférences, ils savent exactement comment répondre à leurs souhaits et à leurs besoins. Cette formation en est un exemple concret et l’ambition est de nommer un Spécialiste de la Soupe Fraîche sur chaque site. La plate-forme d’apprentissage en ligne V’Academy qui propose des formations pratiques à tous les collaborateurs, en est un autre exemple. C’est ainsi qu’en collaboration avec le collège Koning Willem I à Den Bosch, le traiteur a développé une propre formation de chef, dans laquelle la cuisine variée et respectueuse des saisons occupe une place de premier plan et où l’accent est mis sur la créativité, la santé et la durabilité.
Plus d’info : www.vitam.nl