En chiffres
Le Ministre wallon en charge du Tourisme René Collin a présenté le 4 septembre le baromètre de l’été réalisé par l’Observatoire du Tourisme wallon, basé sur les réponses de plus de 1.700 prestataires touristiques.
Pour la première fois, un document rassemble l’ensemble des statistiques touristiques wallonnes de telle sorte qu’elles puissent être disponibles et utiles aux acteurs du secteur. Il a été élaboré conjointement par le Commissariat général au Tourisme (où est basé l’Observatoire du Tourisme wallon) et Wallonie-Bruxelles Tourisme. Les données rassemblées présentent une photographie précise du secteur, de ses forces et faiblesses et permettront d’ajuster les différentes politiques menées (plans stratégiques sectoriels, investissements, promotion à l’étranger,…).
Capacité
L’été 2015 a été bénéfique pour le secteur touristique en Wallonie. Les excellentes conditions climatiques – certains jours caniculaires en juillet et une météo clémente en août, soit plus de 400 heures d’ensoleillement – ont attiré les touristes, qu’ils soient en séjour ou simples visiteurs d’un jour.
La grande majorité des acteurs touristiques est très satisfaite de l’été.
Pour rappel, le tourisme en Wallonie représente 8,6 millions de nuitées recensées dans les 4.223 hébergements touristiques, soit une capacité de plus de 69.000 lits marchands autorisés, avec une répartition de 75% en tourisme de loisirs et 25% en tourisme d’affaires. La Wallonie, c’est également une fréquentation de plus de 10 millions de visiteurs dans plus de 300 attractions touristiques, et un taux de satisfaction des visiteurs plus de 90%.
Les chiffres
Ce baromètre 2015 est un excellent cru.
- Les hébergements ont connu un taux d’occupation de 67% durant cet été 2015, soit une augmentation de 3,3% par rapport à l’été 2014.
- L’hôtellerie s’en sort bien cet été. Le secteur a enregistré un taux d’occupation de 65% cet été, soit une hausse de près de 4%.
- Les hébergements de terroir ont atteint un taux d’occupation moyen de 67%, soit près de 3% en plus que l’an dernier.
- Les villages de vacances ont atteint un taux d’occupation de 67% en moyenne, soit une baisse de 2% par rapport à l’été 2014.
- Avec un taux d’occupation de 56,5%, la fréquentation des centres de tourisme social a chuté de 1% par rapport à l’été 2014.
- La grande majorité des occupants des hébergements wallons étaient Néerlandais, représentant 33% de la clientèle globale (soit 4% de moins qu’en 2014). Ils étaient suivis par les Flamands qui représentent 29% de la clientèle et qui sont en statu quo par rapport à 2014. Arrivent ensuite les Français (6%) et les Allemands (4%).