Doucement mais sûrement, l’empathie ‘inter secteurs’ s’installe au cœur de nos rapports humains. Chez les grossistes et grandes surfaces, la redistribution d’invendus, parfois cuisinés par des chefs solidaires, est devenue une attitude particulièrement positive pour les plus démunis. Mais pas que ! D’autres actions solidaires vers l’HoReCa fleurissent un peu partout dans le pays.
Ainsi, en cette fin d’année, quelques points de vente Carrefour se sont mis au rythme de la solidarité envers les restaurateurs de leur région. Une solidarité concrétisée de différentes manières. Dès le premier confinement, plusieurs magasins ont accueilli dans leurs rayons de plats frais préparés, ceux de restaurateurs locaux venant y déposer leurs préparations destinées au take away.
Depuis peu, d’autres grandes surfaces Carrefour, telle celle de Wépion (Province de Namur), mettent à disposition des restaurateurs, des chefs ou artisans locaux, un espace-comptoir à l’entrée de leur magasin.
« Pour l’instant, il n’y a pas de procédure établie au sein de Carrefour, nous dit la porte-parole de l’enseigne. Cela ressort de la liberté d’action de chaque directeur de magasin, bien entendu dans le respect des règles sanitaires en matière de sécurité alimentaire et Covid.
Carrefour trouverait évidemment cela très positif si ce genre d’initiatives était étendu dans d’autres magasins et invite les restaurateurs intéressés à prendre contact avec le directeur de magasin situé près de chez eux. Les coordonnées des directeurs de magasin se trouvent à l’entrée de chaque magasin Carrefour. »
Tout le monde s’y retrouve ! Les enseignes locales Carrefour qui donnent une image positive de cette action solidaire comme les restaurateurs de la région qui accèdent ainsi à une nouvelle visibilité beaucoup plus large que celle donnée par leur restaurant actuellement fermé.
Autant dire que c’est peut-être là aussi une nouvelle piste à suivre pour mieux rebondir ! A bon entendeur … !
Texte : JR
Inscrivez vous à notre newsletter
Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :