Le secteur des agences et organisateurs de voyages connait une importante pénurie de main d’œuvre depuis la crise du Covid. Les emplois vacants sont nombreux et répartis dans toute la région Wallonne et Bruxelles.

Pour tenter de remédier à cette situation qui freine le développement d’un secteur qui reprend vigueur, l’UPAV et le FOREM proposent une nouvelle formation courte et intensive.

Cette formation se tiendra du 22 mai au 6 juillet, au Centre de compétence Forem Tourisme à Marche-en-Famenne. Elle se répartit sur 31 jours (en moyenne 4 jours par semaine), dont 7 jours à distance.

Pour y accéder, il convient d’avoir terminé des études à orientation Tourisme (CESS, Bachelier, Master), ou de posséder une expérience de minimum 6 mois dans les secteurs du tourisme ou en gestion de dossiers clientèle (banque, assurance, etc.).

Le programme de la formation est axé autour de trois matières : la connaissance du secteur (législation, transports, business travel, tendances du tourisme, tourisme durable …), la structuration des produits (tarification, contrats avec les fournisseurs, utilisation du GDS Amadeus …) et les relations avec la clientèle (techniques de communication et de vente, gestion de conflits, utilisation des réseaux sociaux …).

Comme ce métier est actuellement considéré en « fonction critique », une prime forfaitaire de 350 euros est octroyée aux participants en plus des indemnités habituelles.

Une séance d’information est organisée le 15 mai 2023 au Centre de compétence FOREM Tourisme à Marche-en-Famenne.

Plus d’informations : https://www.formation-tourisme.be/formation/agentagente-de-voyage

Contact UPAV : Christophe Depreter – christophe@upav.be – 0475 72 83 66

 

source : UPAV