En Belgique, l’UBB est la seule association de barmen professionnels reconnue par l’International Bartenders Association (IBA). Avec une adhésion de membres passionnés qui ne cesse de croître, l’UBB est en constante évolution et est à même de lier les règles de l’art et les recettes internationales aux tendances modernes en matière de boissons. La qualité des produits et du service, le professionnalisme du secteur, la créativité et l’humour occupent toujours une place centrale.
L’élan initial visant à créer une association belge de bartenders fut donné en 1951 par Henri Dolferus. C’est en 1961 que quelques bartenders qui souhaitaient maintenir l’’Art of the Bar’ à un niveau élevé créèrent, il est vrai sous un nom français-néerlandais, l’’Union of Belgium’s Bartenders’ (UBB). Cette même année devait assister à l’adhésion de l’UBB en tant que seule association belge à l’International Bartenders Association (IBA).
Depuis l’UBB n’a de cesse de s’améliorer, et sous l’actuel président Serge Guillou, le professionnalisme des membres atteint des sommets : preuve en est la victoire en 2005 de Sergio Pezzoli, membre UBB, au championnat du monde IBA à Helsinki.
Outre l’organisation d’ateliers, de démonstrations et de visites d’entreprises, l’UBB organise également quelques concours :
- Meilleur Jeune Bartender d’Europe (pour les élèves d’écoles hôtelières) ;
- Calvados Nouvelle Vogue (sélection du candidat professionnel et de l’élève belges pour le concours international) ;
- Championnat national UBB (le gagnant se rendra au championnat du monde IBA à Sofia, Bulgarie) ;
- Belgium Giffarde West Cup ;
- Concours Marie Brizard & Cinoco.