Dans les vignobles du Roussillon, il fait très chaud et sec en été, alors qu’en hiver, le temps est froid. Les vents puissants et chauds font rapidement sécher les raisins après la pluie. Le sous-sol est très varié : calcaire, argile, schiste, granit… Les rendements sont peu élevés. Pour toutes ces raisons et à cause de la diversité en termes de climat, on y trouve des terroirs parfaitement adaptés à certaines variétés de raisins. Dans ces régions, on cultive le plus souvent la vigne sur de larges terrasses, davantage propices au travail effectué à la main.
Il se peut bien que le Roussillon soit le terroir le plus connu en raison de ses vins mutés, les Vins doux naturels (VDN) comme ceux de Rivesaltes, de Banyuls et de Maury. Pourtant il se profile maintenant essentiellement comme un territoire où l’on produit d’excellents vins rouges, blancs et rosés. Des vins de caractère que les restaurants peuvent utiliser à point nommé dans de très nombreuses circonstances.
Les vins rouges sont charnus, fruités, épicés et robustes à la fois. L’AOC autorise plusieurs cépages tels que le cCarignan, le lladoner pelut, la syrah, le mourdrève et le grenache noir.
Quant aux vins blancs, ils sont délicats, aromatiques et fruités, parfois même un peu feutrés ou laineux dans les années particulièrement chaudes. Les cépages qui entrent dans leur fabrication sont le grenache blanc, le macabeu, le malvoisie, le muscat, la marsanne, la roussanne et le vermentino.
Certains villages ou sous-régions ont l’autorisation d’ajouter leur nom à l’appellation. Le plus souvent, cet ajout s’explique par la présence d’un sous-sol particulier qui donne aux vins un caractère spécial. En voici quelques exemples : Côtes du Roussillon Villages Tautavel, Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, Côtes du Roussillon Villages Caramany, ou encore Côtes du Roussillon Villages Latour-de-France.
Au cours de ces dernières années, la qualité des vins du Roussillon a progressé à pas de géant. On a investi dans du matériel ultramoderne, dans l’acquisition de presses pneumatiques et de réservoirs à température contrôlée qui sont maintenant quasi monnaie courante dans les exploitations. L’élevage du vin se fait aussi bien dans des réservoirs en acier inoxydable, que dans des foudres ou dans des fûts de chêne, neufs ou non. C’est au maître de chai que revient le dernier mot.
Le Roussillon est connu pour ses Vins doux naturels (VDN) même s’il faut bien admettre que l’intérêt pour ces vins moelleux à teneur assez élevée en alcool perd du terrain. C’est d’ailleurs bien triste car on y trouve parfois de véritables merveilles et leur production remonte jusqu’en 1285.
Dégustés et testés pour vous
Une délégation de viticulteurs du Roussillon est récemment venue à Bruxelles afin d’y faire déguster ses vins. Nous vous livrons ci-après ceux qui ont séduit nos palais.
Blancs
- Terrassous, Côtes Catalanes, Muscat sec 2015. Robe d’un blanc limpide et clair. Nez très frais, sec, fruité avec des impressions d’agrumes et de muscat. Excellent à l’apéritif et pour accompagner du foie gras de canard en entrée.
- Mas Janeil, Côtes du Roussillon, 2013. Arôme soutenu et minéral. Nez plein et puissant avec un soupçon de senteurs boisées. Bouche aromatique et forte. Il accompagne à merveille des plats de poissons au goût appuyé, comme par exemple des plats agrémentés de fenouil. Un vin digne de la gastronomie.
Rouges
- Les Pierres Plates, Côtes du Roussillon Les Aspres, 2013. Une robe d’un beau rouge carmin sombre. Un nez velouté gorgé de fruits noirs, rehaussé d’un soupçon de vanille et de fleurs rouges. Beaucoup de corps. Longue persistance.
- Mas Janeil, Côtes du Rousillon Villages, 2015. Robe robuste, presque noire. Nez minéral, épicé exhalant des arômes quasi terreux. Ce vin n’est pas filtré et ne contient pas de sulfites.
- Les Hauts de Força Réal, ‘Schistes’, 2012. Robe rouge foncé, nez fleurant les herbes de Provence et même un peu la truffe. Structure solide, tannins délicats. Voici un vin puissant et harmonieux caractérisé par une longue persistance qui fera merveille pour accompagner les viandes et le gibier rôtis.
- Mas de la Garrigue, 2014. Cépages grenache et carignan. Il arbore une robe rouge rubis foncé, il est fruité et velouté en bouche et présente une bonne longueur en bouche.
VDN
- Terrassous, Rivesaltes Hors d’Age 6 Ans. Robe tannique, nez puissant : il exhale des senteurs d’épices orientales gonflées de chaleur comme la cannelle et le gingembre. Il convient aux desserts de fruits secs, de fruits à coque ainsi que pour accompagner du fromage à pâte persillée.
- Domaine Força Réal, Muscat de Rivesaltes. Robe jaune or, fruité. Un nez de fruits sucrés : de pêches jaunes bien mûres, de melon jaune, d’ananas… A servir avec des desserts à base de fruits.
- Maury, Mas Janeil, 2015. Nez fleurant les fruits mûrs de couleur rouge sombre : prunes et cerises. On y perçoit en outre de petits accents de thym, de romarin ainsi que quelques notes boisées. Bel équilibre en bouche avec, dans l’arrière-bouche, la présence d’acidités bien plantées.