Les trois secteurs les plus impactés par la crise sont l’événementiel, l’hôtellerie et le tourisme. L’Institut Charles Peguy (ICP) situé sur le campus de Louvain-la-Neuve peut se targuer de proposer une formation de qualité dans ces trois domaines, totalement administrée et dispensée par des professionnels de ces secteurs. En ce début d’année, L’ICP participe à la relance économique des métiers de l’hospitalité et propose, à cet effet, une rentrée académique décalée le 31 janvier prochain en Hospitality Management.
Son président, Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France, souligne le professionnalisme sans faille de ses équipes et des professeurs, pourtant tous impactés professionnellement par cette crise : « Nous avons déjà traversé des crises, celle-ci est la plus forte : l’attractivité des métiers de l’hospitalité est mise à mal depuis le début de la pandémie. Pourtant, nous continuons à garantir aux entreprises, des jeunes professionnels bien formés et prêts à relever ces défis. Nous continuons également à offrir, aux jeunes générations, l’opportunité de faire de leur passion, leur futur métier ».
Sam van de Kerckhof, chargé de cours au sein de la section évènementielle et Managing Partner de Destrée Organisation, ajoute : « le secteur du MICE (Meeting Incentives, Congress & Events) est actuellement confronté à une pénurie de professionnels qui, dans l’incertitude de la faisabilité de leurs activités professionnelles depuis 2 ans, se sont réorientés. Pourtant notre pays est une destination MICE par excellence grâce à son rang de capitale européenne. Les jeunes qui achèvent actuellement leur formation seront sur le marché de l’emploi dès l’année prochaine avec un bagage de connaissances extrêmement riche acquis au contact de leurs enseignants, tous professionnels du secteur. »
Pour la section hôtelière, Emmanuel Didion, professeur et General Manager du Martin’s Agora Louvain-la-Neuve ne se décourage pas car il croit en l’avenir des métiers de l’hospitalité et s’investit dans la formation et l’accompagnement des étudiants de l’ICP : « l’hôtellerie connaîtra une reprise fulgurante. Il faut s’y préparer et maintenir le niveau de qualité en investissant massivement dans la formation des étudiants. »
Quant à la section tourisme, Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Association des Agences de voyages (UPAV) et professeure à l’Institut est optimiste : « 1 emploi sur 10 dans le monde est un emploi lié à l’hospitalité et au tourisme. Ces secteurs sont fragilisés par la crise, c’est vrai, et manquent aujourd’hui cruellement de personnel qualifié. Les possibilités sont nombreuses et la formation à l’ICP est une excellente opportunité pour entamer une carrière dans les secteurs de l’hospitalité : il existe tant de métiers, aussi passionnants que diversifiés !
La directrice de l’ICP, Françoise Meessen est confiante en l’avenir des cursus qu’offre l’Institut Charles Péguy même en période de turbulences : « Les crises offrent également des opportunités et il faut se préparer à la reprise. Donner la possibilité aux jeunes de commencer le cursus différé, en cette fin janvier, permet également à certains de se réorienter et d’entrevoir un parcours professionnel épanouissant car leur futur a de l’avenir ! »
Institut Charles Peguy 010/45.11.08 francoise@charlespeguy.be
Texte : PVW