Geert Van Hecke – Zet’joe

Dans l’histoire de la gastronomie belge, Geert Van Hecke est cité comme le chef du premier restaurant trois étoiles en Flandre, un honneur décerné à De Karmeliet en 1996. En 2016, après 33 ans d’activité, il a fermé les portes de son restaurant pour ouvrir le Zet’joe, plus petit, à deux maisons de là.

Zet’joeLangestraat 11, 8000 Bruggewww.zetjoe.be

Lire plus

Laurence Haegeman – De Vijf Seizoenen

Laurence Haegeman est aux fourneaux du restaurant De Vijf Seizoenen à Brakel avec son frère Jonas. Tous deux ont grandi dans le restaurant de leurs parents et avec les sages leçons de légumes de grand-mère et grand-père Haegeman. Jonas, qui a quatre ans de plus que sa sœur, est déjà Mastercook, tandis que Laurence vient de passer Young Master. Pour ce Taste, Laurence a imaginé trois plats de légumes qui fleurent bon l’été.

Lire plus

Geert Gheysels – Anobesia

Le Mastercook Geert Gheysels est formel : dans la cuisine classique, le saucier contribuait à déterminer la saveur du restaurant. Aujourd’hui, la sauce est un exhausteur de goût parmi d’autres. Dans sa propre cuisine, les produits frais principaux sont toujours accompagnés d’une sauce.

Lire plus

BON APPETIT JAPON

Presentation of delicious Japanese foods in the presence of the press and the professional sector of gastronomy.March 11, 2024

Lire plus

Destin Cannaert – Bar Bulot

Tout petit déjà, Destin Cannaert aimait mettre la main à la pâte dans la cuisine familiale. Ses parents cultivaient un potager et un verger, et la famille se rendait chaque semaine au marché de Tielt, sa ville natale, et au marché fermier du samedi. Il ne faisait aucun doute qu’il deviendrait cuisinier, et c’est ainsi qu’il entra à l’école hôtelière Ter Groene Poorte, à Bruges. S’ensuivirent une septième année de butler-intendant et une septième année de connaissance des boissons. C’est toutefois la cuisine qui s’est imposée. D’abord à l’Oud Sluis avec Sergio Herman, au sommet de sa gloire. Lorsqu’il a fermé ses portes, Destin est parti à La Durée à Izegem chez le chef Angelo Rosseel. Il y est resté pendant six ans, apprenant toutes les ficelles de la cuisine classique, les deux dernières années en tant que sous-chef. Du classique à l’expérimental avec, à nouveau, Sergio Herman dans son Airrepublic avec le chef Nicolaas Misera. Depuis dix-huit mois, ce trentenaire est le chef du Bar Bulot à Zedelgem.

Lire plus

Broes ­Tavernier – ‘t Vijfde Seizoen

Le chef et Young Master Broes ­Tavernier voulait devenir chef dès son plus jeune âge. Dès sa quatrième année d’école secondaire, il s’est donc inscrit à l’école hôtelière Spermalie à Bruges. Après avoir obtenu son diplôme, il a rejoint l’équipe du restaurant Sir Anthony Van Dijck de Marc Paesbrugghe, puis celle du Molentje de Danny Horseele et enfin celle du Hof van Cleve de ­Peter Goossens, avant de lancer le Bistro Refter de Geert Van Hecke à Bruges où il a terminé en tant que sous-chef. Voici douze ans, il a ouvert, avec sa femme Lien D’hooge, ‘t Vijfde Seizoen dans sa ville natale d’Aalter. Depuis six ans, il y exploite également Eetalage, une épicerie fine tenue par son ex-sous-chef Jeroen Poppe.

Lire plus

Donald Deschagt – Le Homard et La Moule

Donald Deschagt, le chef du restaurant Le Homard et La Moule à Bredene est mieux connu sous le nom de ‘seaweedchef ou chef des algues’. Au terme d’une formation classique à l’école hôtelière d’Ostende suivie d’une période fascinante chez Lenôtre à Paris, il revient vers sa mer natale pour reprendre le restaurant de moules de son père décédé. Voici 12 ans, il opère un changement radical et se lance dans l’histoire des algues.

Lire plus

Michaël Vrijmoed – Restaurant Vrijmoed

Michaël Vrijmoed, chef et propriétaire du restaurant Vrijmoed** à Gand, a suivi une formation classique de chef à Coxyde et une spécialisation en pâtisserie à Ter Groene Poorte à Bruges. Lors de son premier stage dans un restaurant, il a tout de suite su que son avenir serait dans la cuisine. A partir de ce jour, son rêve était d’avoir son propre restaurant. En mars 2013, ce rêve est devenu réalité : ‘Vrijmoed’ a ouvert ses portes au cœur du centre historique de Gand. Huit mois plus tard, la première étoile Michelin était là, suivie quatre ans plus tard par la deuxième.

Lire plus

Elien Verhulst – Restaurant Vlass

En novembre de cette année, Elien Verhulst, cheffe du restaurant Vlass à Middelkerke a remporté le premier Trophy Pierre Wynants. Pour elle, participer à des concours représente un défi, une confirmation et une expérience d’apprentissage.

Lire plus

Seppe Nobels – Instroom Academy

L’année dernière, le chef Seppe Nobels quittait son restaurant Graanmarkt 13 pour se lancer dans un projet totalement nouveau et innovant : Instroom Academy. Sous sa direction, dans le plus ancien réfectoire du port d’Anvers, des chefs du monde entier cuisinent avec des produits locaux auxquels ils donnent leur propre touche. Bienvenue à Instroom ! Ressentez la magie !

Lire plus

Grands Chais de France – Mixologie

Et pourquoi pas des cocktails à table ?

C’est un défi qu’a lancé Grands Chais de France à Filippo Baldan, bartender bien connu, et à Benoît Neusy, chef du restaurant étoilé ‘L’Impératif’ au Domaine d’Arondeau, à Roucourt (Hainaut).

Lire plus

Hendrik Dierendonck

Hendrik Dierendonck et le chef Timon Michiels de Carcasse nous concoctent quelques belles pièces de viande.

Boucherie Dierendonck Strandlaan 331, 8670 Sint Idesbald

Ateliers Dierendonck à Nieuport, Courtrai, Uccle et Bruxelles

restaurant Carcasse Henri Christiaenlaan 5 8670 Koksijde

Lire plus

Bert Recour – Restaurant Pegasus

Salade de homard breton et truffe, jets de houblon crus et vinaigrette de persil.
Créé par Bert Recour, chef du restaurant Pegasus à Poperinge.
Restaurant Pegasus
Guido Gezellestraat 7,8970 Poperinge
www.pegasusrestaurant.be

Lire plus