Au foodlab Excellis
Au superbe et flambant neuf foodlab Excellis les belles ‘Premières’ se suivent, depuis quelques semaines, sans jamais se ressembler.
De meetings en soirées festives, de démos en dégustations, de rencontres informelles en découvertes de produits d’excellence, tous les instants épicuriens trouvent désormais leur place au sein de ce vaste complexe contemporain totalement dédié à la gastronomie.
Ainsi, le 1er octobre dernier, la Chambre de Commerce Belgo-Italienne avait choisi ce nouveau lieu prestigieux pour y organiser son événement ‘A True Italian Taste’.
L’authenticité italienne à Bruxelles
Cette ‘première’ italienne aura représenté une très belle occasion pour nous, comme pour tous les amoureux de la Botte et de son emblématique cuisine, de découvrir les véritables produits authentiques importés d’Italie ainsi que les représentants de la Chambre de Commerce Belgo-Italienne, de la F.I.C. Belgio (Fédération des Chefs Italiens de Belgique), de notoires restaurants italiens à Bruxelles ou encore de l’emblématique entreprise SITA, fournisseur de produits et de matériel italiens en Belgique.
Un programme haut en couleurs
Avec pour objectif la mise en exergue des authentiques produits italiens certifiés – à contrario des trop nombreuses contrefaçons circulant sur nos marchés européens – la Chambre de Commerce Belgo-Italienne s’est montrée particulièrement constructive à travers cet événement. Ceci en joignant l’utile à l’agréable, le discours à la démonstration. Et ce tout simplement en programmant des ateliers professionnels ou en présentant divers échoppes gastronomiques de produits italiens certifiés et importés par l’entreprise SITA.
A l’atelier ‘Pizzacademy’ ce sont les produits (farines) et procédés de cuissons (techniques et fours) de la pizza qui ont été présentés. Pas étonnant que la célèbre pizza napolitaine ait été reconnue par l’Unesco comme Patrimoine immatériel de l’Humanité !
Pour suivre cette souveraine, un second atelier aura mis à l’honneur les excellents fromages italiens et la façon de les accorder aux attrayants crus provenant du vignoble italien. Enfin après ces ateliers et dégustations, place aura été faite aux shows cooking préparés par la F.I.C. Belgio avec le chef étoilé Franco Spinelli (restaurant San Daniele à Koekelberg) et le chef Igor Rosi (restaurant Bocconi à Bruxelles). A chacun il aura été donné de préparer alors un plat signature qui aura rencontré le franc succès légitimement espéré.
Personnalités passionnées
Langue de bois au placard, sympathie en cocarde, le dynamique Président de la Chambre de Commerce Belgo-Italienne Fabio Morvilli nous a d’emblée montré sa satisfaction de voir réunie ici une si large assemblée.
Pourquoi la Chambre de Commerce organise-t-elle un tel événement ?
Président Fabio Morvilli: « Il nous faut informer les consommateurs et faire revenir sur le marché les produits italiens certifiés. Nous tenons à combattre les contrefaçons et à informer les gens de ce qui est vraiment produit en Italie ou pas. Aujourd’hui, nous attirons l’attention des consommateurs sur cet aspect via la presse, les chefs, les importateurs – dont SITA qui travaille avec nous depuis 60 ans – et même le secteur de la grande distribution. Nous avons également le projet de créer un label de certification des vrais et authentiques restaurants italiens. Au total, il existe 78 Chambres de commerce italiennes hors Italie. Ainsi, tous ensembles, nous serons plus forts pour relever ces défis ! »
Et pourquoi la Chambre de Commerce belgo-italienne a-t-elle choisi le foodlab Excellis pour cet événement ?
Stéphanie Pagano, chargée de communication, nous a répondu : « Le lieu est tout nouveau et nous cherchions un endroit parfaitement équipé sur le plan techniques de cuisine, salles de réception et accueil dans le secteur de la gastronomie. Ceci ne représentant pas uniquement une location mais plutôt une création de connexion.»
Pino Nacci, Président de la délégation belge de la F.I.C., qui installe prochainement ses bureaux chez Excellis, nous a donné son opinion sur les objectifs de la F.I.C.. : « En Belgique, nous sommes la plus importante délégation sur 152 F.I.C dans le monde. Sur 18.000 personnes qui y travaillent 350 sont basées en Belgique. Nous sommes la seule délégation reconnue par l’Etat italien. Nous voulons que les gens prennent conscience de la qualité de nos produits, de l’excellence de leur goût et de notre cuisine. Il faut faire ‘goûter’ concrètement la différence et c’est ainsi que la prise de conscience se fera. »
Carmelo Sita, sales manager et petit-fils du créateur de l’entreprise SITA nous parla aussi de son entreprise familiale et de la satisfaction à voir grandir celle-ci de façon toujours plus conséquente : « Notre entreprise familiale a toujours été très attentive à la qualité et à l’authenticité des produits que nous importons en Belgique. Nous sommes constamment à la recherche du plus qualitatif et du plus représentatif de l’excellence italienne, tant pour les produits de bouche et les vins que pour le matériel que nous importons. C’est cela qui fait la différence et qui permet à notre collaboration avec les membres de la Chambre de Commerce belgo-italienne de perdurer depuis plus de six décennies. »
Last but not least, le chef étoilé du San Daniele, Franco Spinelli, nous a exprimé son bonheur lorsqu’il peut à son tour être présent sur un tel événement valorisant largement sa cuisine mais aussi les très bons produits, tout en saveurs et simplicité, qui la composent. Un travail et une vision des choses qui, pour lui, sont mis en pratique depuis 36 ans au restaurant San Daniele.
A True Italian Taste fût donc une bien agréable soirée truffée de rencontres et de découvertes, de bons moments et de délicieuses dégustations comme on espère en avoir encore beaucoup d’autres à l’agenda du tout nouveau foodlab Excellis !