Avec des légumes surgelés et un cuiseur à vapeur ‘intelligent’, la start-up gantoise Mealhero s’adresse à qui mène une vie active et veut malgré tout manger sain. Le fondateur Jeroen Spitaels nourrit d’ambitieux projets de croissance pour ce concurrent de HelloFresh.
Le concept de Mealhero est simple : par le biais de l’appli Mealhero vous composez vous-même votre foodbox, repas ou liste d’ingrédients, et choisissez la date de livraison souhaitée. Comme le concept fonctionne avec des légumes surgelés, vous déterminez vous-même quand les utiliser. Le cuiseur vapeur ‘intelligent’ inclus, que vous louez à l’entreprise pour cinq euros par mois, permet de servir un repas sain moyennant un minimum d’efforts. L’entreprise veut ainsi répondre au besoin de ‘convenience cooking’ et permettre aux personnes et aux familles qui ont un emploi du temps chargé de présenter rapidement un repas sain sur table.
« Quiconque dispose de peu de temps pour manger, retombe trop facilement sur une alternative peu saine de nos jours », explique Jeroen Spitaels. « Et que se passe-t-il lorsque vous n’avez pas envie de cuisiner et que vous n’avez ni magasin ni restaurant dans les environs ? Nous voulons rendre le fait de manger facilement et sainement plus évident. »
Un propre chef
Ici Mealhero va plus loin que les boîtes de légumes frais distribuées par Hellofresh, par exemple. « Une boîte de légumes frais doit être utilisée rapidement, et elle vous impose un menu. Nous travaillons avec des légumes surgelés et un four à vapeur intelligent, ce qui nous permet d’offrir au client une plus grande flexibilité : vous mangez ce que vous voulez, quand vous voulez. Une formule d’abonnement vous permet d’affiner vous-même le choix des ingrédients. L’appli conserve également la trace des ingrédients que vous n’avez pas encore utilisés. L’appli tient même compte de vos bonnes intentions, comme manger plus de légumes ou moins de glucides. L’appli agit, en fait, comme votre chef personnel. »
Le fait que certains clients continuent à avoir des a priori vis-à-vis des légumes surgelés par rapport aux produits frais n’est même plus matière à débat, estime Spitael. « Les ingrédients congelés conservent leurs propriétés et bénéficient d’une durée de conservation de plusieurs mois, ce qui augmente la flexibilité et la facilité d’utilisation. »
Le client type de Mealhero est quelqu’un qui manque régulièrement de temps pour préparer un repas complet, mais qui veut une alternative à la restauration rapide, qui est malsaine. Les jeunes familles actives constituent un groupe cible important.
Place pour des concepts HoReCa toute fraîcheur
Comment Mealhero se positionne-t-il par rapport au take away et à l’HoReCa classiques. « Lorsque nous avons commencé à réfléchir à ce concept, nous voulions en fait nous assurer que les gens ne cuisineraient plus de manière conventionnelle. Entre-temps, nous avons quelque peu nuancé notre vision. Les gens mangent de différentes manières et à différents moments. Personne ne se nourrit exclusivement de take away ou ne va trente fois par semaine au restaurant.
De la même manière, nous constatons que nos clients font appel à Mealhero une ou trois fois par semaine. Le constructeur de cuisines Donald Muyle n’a donc pas à avoir peur de nous. Soit dit en passant, nous sommes en train de développer une plateforme qui propose également des recettes de Balls & Glory et de Greenway, auxquels d’autres marques et entreprises HoReCa peuvent également se joindre. Nous sommes certainement ouverts à la collaboration avec de grands concepts HoReCa.
Des ambitions de croissance
Entre-temps, Mealhero nourrit de solides ambitions de croissance : bien que la société n’ait vendu son premier repas qu’il y a deux ans, elle emploie aujourd’hui trente personnes en Belgique et aux Pays-Bas. « Nous avons déjà bien grandi, et la crise de la Covid nous a fait activer le turbo », analyse Spitaels. Mealhero a de grandes ambitions de croissance : dans un an, il devrait être quatre fois plus grand. Une récente injection de capital de 2,5 millions d’euros, à laquelle a notamment participé Jan Haspeslagh, le CEO du géant Ardo, devrait y contribuer.
Plus d’info à propos de Mealhero sur www.mealhero.be
Texte : Michiel Leen
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