Seize élèves de huit écoles hôtelières ont disputé à Turnhout l’AEHT Cornet Trophy, focalisé cette fois sur le beer-and-food pairing. Il s’agissait pour la plupart d’entre eux d’une première découverte aussi créative que concluante des cocktails à base de bière ainsi que de la bière dans et avec les plats.
L’AEHT Cornet Trophy, organisé chaque année par la section belge de l’Association Européenne des Ecoles d’Hôtellerie et de Tourisme (AEHT) en collaboration avec les brasseries Palm, De Hoorn et Rodenbach, a mis l’accent sur la thématique de la ‘durabilité dans votre assiette’. L’AEHT Belgique compte à ce jour 17 écoles affiliées. Seize élèves du troisième degré ont pris part au concours se déroulant les 21 et 22 février sur le Campus Boomgaard de la Talentenschool de Turnhout.
Un tirage au sort préalable entre les élèves des différentes écoles hôtelières a permis de composer les équipes. Ils ne se connaissaient pas, devaient travailler en équipe et élaborer un menu complet à servir dans un temps de préparation de trois heures. La recette et la méthodologie devaient être couchées sur papier. Les élèves ont également assisté à différents ateliers autour de l’utilisation du merlan et de la perche Oméga, du beer-and-food pairing et de la réalisation de cocktails à base de bière.
Pour ce concours, ils ont été priés de réaliser un cocktail à base de Rodenbach FruitAge, ainsi qu’un amuse-bouche au merlan, un hors d’œuvre à la perche Oméga, un plat de résistance à l’agneau de Campine et à la bière Cornet, ainsi qu’un dessert aux légumes de saison. Ils pouvaient choisir librement parmi différentes autres bières pour la préparation des mets et en accompagnement des repas : Cornet, Palm, Triple de Bruges, Rodenbach Vintage et Arthur’s Legacy created by Viki Geunes.

Beer-and-food-pairing de haut vol

« En 2011, nous avons porté l’initiative de l’AEHT cup pour les élèves des écoles hôtelières à bout de bras. Lorsque je vois où nous en sommes actuellement et comment les élèves savent combiner bières et mets, je pense que des choses sensationnelles ont eu lieu durant ce concours annuel », clame Peter Buelens, PR et Communication Manager de la Brasserie Palm – Rodenbach.« Les élèves ont porté le beer-and-food pairing à un haut niveau et ils ont démontré que les possibilités de combiner bières et mets sont légion ».
« Pour Swinkels Familiy Brewers Belgium, le soutien de l’AEHT est un projet sociétal. La brasserie se fixe entre autres pour objectif de permettre aux étudiants suivant une formation Horeca d’affûter leurs compétences. Les jeunes professionnels découvrent ainsi la riche culture brassicole belge. Si leurs connaissances culinaires en matière de bière sont affinées, leurs compétences sociales se développent elles aussi au travers du travail en équipe ».