bookTable : Informez instantanément vos clients. Créez l’opportunité. N’attendez pas le client, informez-le des disponibilités.

Mais dites-moi madame, c’est quoi un ‘nos chaud’ ? Un nouveau plat qui sort du four ? Une friandise de fin de diner ? Pas du tout. Un no-show, c’est le jargon qu’on utilise dans la restauration pour décrire un client qui réserve, mais qui ne se pointe pas. Un gars qui vous pose un lapin, en général avec panache. Le no-show ne prendrait certainement pas le temps d’annuler sa réservation, trop occupé qu’il est à courir vers un autre restaurant, à finalement rester chez lui , ou à finir son verre de vin en terrasse. Le no-show n’a pas que ça à faire. Il a posé une option, comme ça là, au cas où. Et, tout hésitant qu’il est, il finit par décider de ne pas venir, un bon quart d’heure après le début de ladite réservation. Ou même avant. Et sans plus jamais répondre au téléphone.

En 2019, une vague de no-show dans les restaurants a indigné la presse et les réseaux sociaux. On ne peut que constater que malgré les outils mis en place tels que les rappels, les e-mails, les sms… ce phénomène est toujours présent. De nombreux restaurateurs se sont plaints d’être démunis face à ce problème. Leur restaurant affiche complet alors que durant la soirée, une ou plusieurs tables peuvent ne pas se présenter. C’est frustrant pour nous, clients, et cela a un impact financier pour le restaurateur. Celui-ci n’a d’autre choix que d’attendre un éventuel client de passage que ce soit sur place ou sur un site proposant son établissement, ou de compter sur les partages sur les réseaux sociaux.

Nous souhaitons offrir aux restaurateurs une solution face à un problème malheureusement récurrent. Notre concept repose pour le restaurateur sur le fait que dès que celui-ci a un no-show, ou une annulation de dernière minute (car oui, certaines personnes sont encore correctes), celui-ci a la possibilité via son application de tenir informés nos utilisateurs d’une disponibilité de dernière minute. En plaçant sa table sur notre application bookTable, le restaurateur n’attend pas le client, il va à lui ! Tous les utilisateurs ayant ce restaurant dans leurs préférences, recevront instantanément une notification précisant la disponibilité de la table. Le restaurateur n’est plus dans l’attente, bookTable lui permet d’être proactif dans la recherche du client ciblé. En ce qui concerne l’utilisateur, finis les appels multiples, les visites de pages internet… nous lui offrons la possibilité d’être tenu informé instantanément des tables disponibles dans la zone où il se trouve ou dans ses restos préférés. Notre business model se base sur un abonnement mensuel pour le restaurateur ainsi qu’un coût par couvert. Le monde de l’Horeca étant sérieusement impacté par la crise du covid, nous avons décidé que les frais mensuels de publications seraient offerts à chaque restaurant lors de la réouverture de l’Horeca après et ce pendant 1 an. Nous ne sommes peut-être pas la solution au no-show mais nous tentons d’en limiter l’impact…

Quelques chiffres :

D’après un récent bilan, le taux de No-Show a augmenté d’environ 20 % par rapport à la période avant Covid.

Les No-Show représentent une perte moyenne de chiffre d’affaires de l’ordre de -10 à -15% pour les restaurateurs.