Raymond Wilders, co-founder et CEO Formitable (à gauche) et Xavier Zeitoun, co-founder et CEO Zenchef

Le français Zenchef et le néerlandais Formitable, deux plateformes en ligne dans le secteur de la restauration, fusionnent pour devenir leader de la technologie de restauration. Les deux marques continuent néanmoins d’exister.

« Notre objectif est de nous développer rapidement en Europe et la Belgique est à cet égard un marché très important », déclare Ilias Arbib, Business Manager Belgique chez Formitable. Plus qu’un simple système de réservation, nous sommes aussi et surtout une plateforme de croissance pour le secteur des restaurants.

Zenchef, société française leader dans l’offre de solutions et de logiciels avancés dans le domaine de la technologie applicable aux restaurants, compte des clients auprès de 7.500 restaurants, dont 200 étoilés Michelin, dans une quinzaine de pays. Formitable, une plateforme basée à Amsterdam et conçue pour améliorer l’expérience des clients des restaurants, travaille avec 3.500 établissements dans 22 pays européens. La fusion a pour objectif de créer le plus grand groupe technologique pour restaurants d’Europe d’ici à la fin 2025 et de faire évoluer le portefeuille à 35.000 restaurants dans une trentaine de pays.  

« Dans notre pays, Formitable a plutôt commencé à petite échelle, mais nous voulons atteindre le même taux de croissance qu’aux Pays-Bas et en Scandinavie, déclare Ilias Arbib, Business Manager Belgique chez Formitable. Nous sommes non seulement un système de réservation, mais aussi et surtout une plateforme de croissance pour le secteur des restaurants. Nous entendons faire la différence et faire avancer le secteur, dans une optique de croissance durable. »

Comment cela se manifeste-t’il concrètement ?

« Nous offrons aux restaurants des solutions B2B2C pour que ceux-ci puissent analyser la fidélité de leurs clients, explique Arbid. Cela permet au restaurateur de mieux comprendre ses clients, de savoir qui ils sont, qui sont ses clients réguliers et comment les fidéliser et les impliquer davantage. En tant que restaurateur, vous ‘devez’ faire de vos clients des clients réguliers, et en faire des fans de votre marque. »

Comment vous démarquez-vous dans ce segment de marché ?

« Nous sommes, et c’est assez unique, la première et aussi la seule entreprise de technologie de la restauration en Belgique qui travaille sans obligations contractuelles, poursuit Ilias Arbib. En Belgique, généralement, on vous demande de conclure un contrat de 2 à 3 ans, mais chez nous, vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Vous pouvez aussi switcher à tout moment entre les 3 forfaits que nous proposons. Nous sommes synonymes de flexibilité et de transparence totales. Nous partageons également les mêmes valeurs et la même vision que Zenchef. »

Formitable continuera de se concentrer sur le nord de l’Europe, tandis que Zenchef se focalise sur le sud du continent. Les deux marques continuent donc d’exister, mais cette fois sous un seul et même toit. Comparez cela à l’alliance aérienne Air France-KLM, où les deux lignes aériennes conservent leur marque et leur réseau. 

« Nos marchés actifs sont donc tout-à-fait complémentaires et c’est de cette manière que nous ambitionnons de devenir le premier choix des restaurateurs en Europe. Nous voulons également devenir le numéro un sur le marché belge en proposant des solutions technologiques en termes d’expérience et de fidélisation des clients. Nous visons des restaurants ayant une certaine image. L’hospitalité est de toute façon au cœur de notre philosophie », déclare Ilias Arbib.

Et : le segment haut de gamme semble déjà très charmé par cette proposition centrée sur le parcours du client. C’est ainsi qu’aux Pays-Bas, ils collaborent avec De Librije, le restaurant 3 étoiles situé à Zwolle, tandis que dans notre pays Cuchara (2 étoiles) et les restaurants anversois Nage, Nicolas Misera, Bar Bulot et L.E.S.S. Eatery, ainsi que le restaurant plantbased Amaranth à Merelbeke se sont également lancés dans l’aventure.  

(DV)