Mercredi 21 septembre, l’Ahoy a accueilli pour la première fois la grande finale du Championnat National de Sabrage 2022.

Ces dernières semaines, plusieurs tours préliminaires ont eu lieu aux Pays-Bas, notamment lors de l’événement de réseautage Mosselen aan de Maas à Rotterdam ou encore sur un magnifique chalutier à Spakenburg. L’initiative émane de la présidente de la Confrérie du Sabre d’Or : Esther van Staalduinen.

Les quatre tours préliminaires ont permis de dégager 12 finalistes. Chaque finaliste a sabré une bouteille de Castelnau avec un vrai sabre. Le jury, composé de Daam Scharloo, Esther van Staalduinen et Raimond Zuure, a évalué les finalistes sur le sabrage correct, l’attitude, le gaspillage et les détails. Qui sabre le plus élégamment ? Une magnifique œuvre d’art intitulée ‘Ode aan een bruisend leven’ de l’artiste Ruurd Hallema a été créée pour le trophée du défi.

Le gagnant est Frank Laurentius de VINVIN Wines. Il s’est distingué par sa belle attitude et son parfait sabrage.

​​​​​​​Le champagne Castelau était sponsorisé par Cordier. Le show était organisé par la journaliste spécialiste du vin Barbara Verbeek au Wijntheater.