Cette année, Bistrot de Pays fête ses 20 ans d’existence. Soutenue par l’Europe grâce au programme Leader, cette marque déposée française a déjà 250 établissements à son actif. Il s’agit d’un projet qui soutient les bistrots, cafés et restaurants des régions rurales afin d’y favoriser le maintien d’un tissu socio-économique.

Chaque établissement doit proposer une (petite) restauration régionale, mais peut aussi parallèlement faire office d’épicerie, boulangerie, bureau de poste, dépôt de journaux, etc. si ces services ne sont pas assurés dans le village. Les exploitants peuvent en outre relayer une série d’informations touristiques sur leur région, ainsi que promouvoir et vendre les produits de leur terroir.

Un Bistrot de Pays n’est donc pas un établissement horeca comme les autres ; les exploitants sont les ambassadeurs de leur village ou municipalité, et les établissements des hauts lieux de la vie culturelle régionale.

Le projet connaît un tel succès qu’il s’étend au-delà des frontières, notamment en Italie, avec le Bistro di Paese.

www.bistrotdepays.com