Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Il nous procure l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Pour l’Horeca aussi, le petit-déjeuner devient de plus en plus important.

Depuis quelques années, le petit-déjeuner fait l’objet d’une attention grandissante. Seule la façon dont nous prenons le petit-déjeuner semble avoir changé. Tout doit aller beaucoup plus vite et nous menons une vie beaucoup plus active. Nous faisons donc bien souvent l’impasse sur un petit-déjeuner pris avec toute la famille à table. Par contre, quand nous avons le temps de prendre un petit-déjeuner, nous voulons en profiter au maximum. Une enquête réalisée par Koninklijke Horeca Nederland révèle qu’environ la moitié de la population prend parfois son petit-déjeuner en dehors de la maison. Pas moins de 8 % d’entre eux affirment même le faire une fois par semaine. Une tendance qui, selon nous, peut être étendue à notre pays. Un nouveau moment de consommation va-t-il naître de cette manière ? En tout cas, de nombreuses entreprises surfent déjà habilement sur la vague. Il suffit de penser aux stations-service, par exemple, où l’on peut acheter donuts fraîchement cuits, sandwiches et autres viennoiseries. Et dans certains fast-foods, ils proposent dès à présent un petit-déjeuner complet en plus des hamburgers habituels. 

Les paniers petit-déjeuner jouissent également d’un succès croissant, du moins selon Stephanie Muroni de Ontbijtbox.be : « Nous vendons bien toute l’année, mais surtout le week-end bien sûr. Les meilleures périodes sont bien sûr celles des fêtes les plus connues, comme la Saint-Valentin récemment et Pâques qui se profile à l’horizon. Nous constatons que le monde des affaires montre également de plus en plus d’intérêt. C’est ainsi que nous livrons régulièrement de quoi organiser un copieux petit-déjeuner de travail. Le télétravail ne nous a fort heureusement par trop impactés car les ­entreprises clientes chez nous ont continué à commander mais de manière générale, peu de personnes qui travaillent à domicile se font livrer leur petit-déjeuner. Pour les entreprises, nous proposons un petit-déjeuner savoureux et complet, complété par des gâteaux ou des tartes que nous préparons nous-mêmes. » 

Menu

Qui dit petit-déjeuner, pense d’abord et avant tout aux hôtels. Mais en raison de la crise du Covid de ces dernières années, le petit-déjeuner a pris des allures quelque peu différentes. Dans le pire des cas, il était servi dans la chambre. Si l’hôtel travaillait encore sous forme de buffet, le service à table devenait obligatoire, à moins que le client ne porte des gants jetables. D’autres hôtels avaient plutôt choisi de travailler avec un menu, comme pour le déjeuner ou le dîner, et pour lequel il fallait réserver une table afin d’éviter les heures de pointe. A leur arrivée, les clients trouvaient sur la table les éléments de base, tels que des sandwiches, de la confiture et de la charcuterie. Pour le reste, ils avaient ensuite le choix entre différents jus de fruits ou de légumes, des œufs, des yaourts et bien d’autres choses encore. La créativité des exploitants en matière de petit-déjeuner est surprenante. Lors d’un séjour à l’hôtel, nous avons particulièrement apprécié le menu. Cependant, nous pensons que tout ceci n’est qu’un phénomène temporaire et que tout redeviendra comme avant.

L’environnement

Et non, le petit-déjeuner n’échappe pas non plus aux tendances. Elles ne sont pas vraiment nouvelles. L’environnement, les produits régionaux et la santé font toujours l’objet d’une grande attention. Le plastique est très nuisible à l’environnement, nous sommes tous d’accord là-dessus. Et aussi petits soient-ils, les emballages individuels augmentent la montagne de déchets, alors évitez-les tant que possible. Heureusement, les confitures, les yaourts ou le beurre emballés individuellement tendent à disparaitre. Non seulement vous rendez service à l’environnement, mais le fait de ne pas les utiliser vous donne également la possibilité de répondre à la deuxième tendance : les produits locaux. Vous trouverez certainement quelqu’un dans votre région qui pourra vous les livrer et ils apporteront à coup sûr une valeur ajoutée à votre buffet de petit-déjeuner : confiture, fromage, charcuterie, beurre et pourquoi pas, vin mousseux.

Il n’y a certainement rien de mal à mettre en avant sa propre région, bien au contraire, mais veillez à ce que vos clients le sachent. Accompagnez le produit d’une petite carte indiquant clairement qu’il s’agit d’un produit régional. Conseil pratique : est-il possible de visiter l’entreprise ou la ferme ? Si c’est le cas, mentionnez-le également, vos clients apprécieront et, cela va de soi, votre fournisseur aussi.

Granola

Et puis il y a la santé, et pour une fois nous ne faisons pas référence au virus. Le consommateur accorde de plus en plus d’attention à une alimentation saine, également (et surtout) au petit-déjeuner. Veillez donc à proposer suffisamment de produits ‘sains’ : fruits et/ou salade de fruits, yaourts et céréales pour le petit-déjeuner. Saviez-vous d’ailleurs que vous pouvez facilement préparer et conserver du granola vous-même. Choisissez vos propres noix, amandes, fruits, graines et épices et préparez vos propres céréales en diverses variétés pour le petit-déjeuner. Et si vous optez pour la version industrielle, ne présentez pas de petits emballages mais remplissez un ou plusieurs distributeurs.

La fraicheur

Un petit-déjeuner complet doit bien sûr inclure un verre de jus de fruits. Il existe sur le marché des jus de fruits très savoureux qui, pour certains, se distinguent à peine des jus frais. Cependant, un jus de fruit fraîchement pressé témoigne non seulement d’un plus grand professionnalisme, il est aussi beaucoup plus savoureux. Je suis d’accord, ouvrir une bouteille est plus rapide que de presser une orange… bien que ? Nous avons découvert les machines Zumex qui garantissent un verre de jus d’orange fraîchement pressé. Il suffit de remplir la machine de fruits frais et elle fait le reste. La possibilité vous est offerte de louer ou d’acheter la machine. La société s’occupe, à la demande, de l’entretien et de l’inspection et, si vous le souhaitez, ils livrent également les oranges. Le grand avantage est que les oranges de Zumex sont adaptées à la taille de l’extracteur de jus, ce qui vous évite bien des problèmes. Vous trouverez de plus amples informations sur leur site web.

Enfin, il y a le thé et le café. Ici, en tant qu’entrepreneur Horeca, c’est à vous de décider quel système conviendra le mieux à votre établissement : une machine à café contenant de l’eau chaude sur le buffet ou des cafetières servies à table. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Examinez ce qui est possible dans votre salle de petit-déjeuner et tenez compte du personnel dont vous disposez.

Texte : Walter Briers