La praline Cabosse du Chocolatier Vandenbulcke à Courtrai a remporté la médaille d’or lors du salon ISM de Cologne, l’une des plus importantes foires dans le domaine du chocolat et de la confiserie.

La praline possède un garnissage unique à base de mucilage « upcyclé », la chair blanche savoureuse qui entoure les fèves de cacao et que l’on jette généralement lors de la récolte. La praline Cabosse aide ainsi à réduire les déchets et à avoir un impact positif sur la planète.

Deux ans après la médaille d’argent pour Petit Melo, Chocolatier Vandenbulcke décroche à présent la plus haute distinction à Cologne. « Cette nouvelle médaille démontre que notre chocolaterie familiale authentique mise sur l’innovation et la qualité. Elle vient récompenser le travail réalisé au quotidien par l’ensemble de l’équipe », déclare Nicolas Degryse, porte-parole de Chocolatier Vandenbulcke.

70 % de gaspillage en moins

« La cabosse est le fruit du cacaoyer. Avec notre praline, nous tirons le maximum de ce fruit, le nom de notre nouvelle création était donc tout trouvé », explique Nicolas Degryse. « Nous misons depuis de nombreuses années sur le chocolat durable et l’amélioration des conditions de nos cultivateurs de cacao. Mais quand on sait que seules les fèves sont utilisées pour fabriquer du chocolat et que les 70 % restants du fruit sont jetés, cela ne cadre pas du tout avec cette philosophie durable. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous servir de la pulpe blanche savoureuse qui entoure les fèves pour le garnissage de la praline Cabosse. Nous exploitons ainsi nos matières premières de manière optimale et les cultivateurs bénéficient d’un revenu supplémentaire à côté des fèves. »

Un goût unique

Pour la création de cette praline, Vandenbulcke s’est associé à Cabosse Naturals, une marque de Barry Callebaut qui cherche à valoriser les cabosses. La praline Cabosse est composée de chocolat noir et a la forme du fruit du cacaoyer. Le garnissage présente un goût fruité intense ainsi qu’une acidité rafraîchissante.

vandenbulcke.com

Texte : PVW