Chaque année, le Club Gastronomique Prosper Montagné organise un concours d’excellence à l’intention des chefs professionnels. Parmi les nombreuses inscriptions, cinq finalistes ont été sélectionnés, qui concourront le 1eroctobre 2018 en vue d’obtenir le très convoité titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique 2019’ :

  • Fabian Bail, chef du restaurant Paul de Pierre (Maarkedal);
  • Benny Dechamps, chef de la Brasserie Nieuwpoort (Nieuport);
  • David Grosdent, chef du restaurant L’Envie (Saint-Denis);
  • Lukas Moonens, chef de partie du restaurant Boury (Roulers);
  • Sander Van de Walle, sous-chef du restaurant Sel Gris (Duinbergen).

 

Le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique’ est protégé légalement et est exclusivement réservé au concours organisé par le Club Prosper Montagné. Celui-ci a  d’ailleurs été reconnu par le Ministre des Classes Moyennes comme concours d’excellence, sur base de l’arrêté royal du 13 mai 2009. Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms de la scène belge des professionnels culinaires. Les objectifs sont de soutenir les professionnels talentueux dans leur ambition, de garantir l’émergence de la gastronomie belge et de promouvoir l’utilisation culinaire de produits locaux de qualité.

Chaque année, le Club Prosper Montagné organise les concours d’excellence ‘Premier Cuisinier de Belgique’ et ‘Premier Maître d’hôtel de Belgique’, lors desquels les meilleurs jeunes talents de la gastronomie belge s’affrontent.

Comme de coutume, la finale du Prix Prosper Montagné se tiendra à l’école hôtelière et de tourisme Spermalie à Bruges. Les candidats devront préparer trois plats :

  • Une préparation chaude et froide de noix de Saint-Jacques, quinoa, coriandre et topinambour ;
  • Filet et épaule d’agneau + une sorte d’abats, échalote, champignons, ras-el-hanout et céleri-rave ;
  • Flan au chocolat ‘Noir Sélection Cacao Trace’, mangue, safran, thé matcha + glace ou sorbet.

 

Eric Fernez, chef du restaurant bi-étoilé ‘D’Eugénie à Emilie’ à Baudour, est l’ambassadeur de cette 66ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens (Hof van Cleve), Prévôt des chefs de cuisine, se chargera de composer le jury technique, tandis qu’Eddie Van Maele, Prévôt-Général, sera responsable du bon déroulement du concours.

www.club-prosper-montagne.be