Le baron Pierre Romeyer (également orthographié Romeijer) est décédé à l’âge de 88 ans. Il a indéniablement marqué de son empreinte l’histoire de l’horeca belge. Il est né en 1930 à Etterbeek dans une famille originaire de la Gaume. Agé d’à peine 15 ans, Pierre devient apprenti chez George Michel à l’Auberge d’Alsace à Tervuren. Il commence par y trier le charbon de bois qui alimente le fourneau. Plus tard, Pierre cuisine au Savoy à Bruxelles, puis à bord d’un dragueur de mines de la marine belge. Il revient ensuite au Carlton de Bruxelles où il collabore avec Julien Vermeersch.

En 1950, Romeyer, alors âgé de 20 ans reçoit le Prix Albert Couvreur, et à 25 ans, il remporte le prestigieux Prix Prosper Montagné avec sa ‘poularde du vigneron’. Il devient chef dans les cuisines du Royal Automobile Club et y rencontre le comte Moens de Ferning, qui deviendra plus tard commissaire-général du gouvernement pour l’Expo 58. A sa demande, Pierre cuisinera alors durant 8 semaines, dans le cadre de l’Exposition Universelle, à la villa Belvédère au domaine royal de Laeken, où il accueillera de nombreux ambassadeurs, chefs d’états et de gouvernements ainsi que d’autres grands de ce monde. Il put y officier sans aucune contrainte budgétaire et y servit non moins de 75.000 repas du plus haut niveau gastronomique. En 1959, il ouvre son propre restaurant Val Vert à Hoeilaart, et 8 ans plus tard la célèbre Maison de Bouche dans la même commune. En 1969, la première étoile Michelin lui est décernée, en 1971, la deuxième et en 1983, la troisième. Pierre les conservera jusqu’à la fermeture du restaurant en 1994. Son ‘boudin de homard sauce Nantua’ devient un classique.

Pierre Romeyer a pris sa retraite en 1994, au terme d’une carrière de plus de 50 ans, et en 2002, Albert II décerna au cuisinier le titre de baron. Une première dans l’histoire de la Belgique. Dans ses armoiries, la toque du chef est centrale, et comment pourrait-il en être autrement ! L’observateur attentif y reconnaîtra également quelques produits avec lesquels Pierre aimait travailler.

Bocuse, devenu un excellent ami, lui demandera en 1980 de devenir membre des Maîtres Cuisiniers de France. Ce qui ne lui sera pas accordé, vu que l’association ne prévoit pas l’adhésion d’étrangers à la France (ni de femmes d’ailleurs !). Mais Pierre eut une meilleure idée : cette même année, rejoint par un nombre de confrères partageant les mêmes valeurs, parmi lesquels Pierre Wynants et Jacques Deluc, il fonde sa propre association belge : les Maîtres-Cuisiniers de Belgique – Meesterkoks van België. De même, en 1986 Pierre Romeyer et Paul Bocuse porteront ensemble l’association Euro-Toques sur les fonts baptismaux. Au travers de ces deux associations, son objectif était de stimuler l’utilisation de produits naturels locaux et européens. Bien qu’après une fin de vie difficile Pierre ne soit plus parmi nous, il demeure un immortel de la gastronomie. Son nom continue de vivre à travers l’école hôtelière ‘Ecole Hôtelière provinciale Pierre Romeyer’ (IPES) à Wavre, un institut de formation cher au cœur du Baron Pierre Romeyer et qui porte son nom depuis plusieurs années déjà. C’est d’ailleurs dans l’enceinte de cette école qu’Euro-Toques Belgique organise depuis 2004 le concours à l’intention des écoles hôtelières, le célèbre ‘Trophée Baron Pierre Romeyer’.

Au nom de toute l’équipe d’Horeca Magazine, nous présentons à Madame Romeyer et à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.

La 30 juillet, une cérémonie commémorative aura lieu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.