La Régie Communale Autonome (RCA) Beurs-Bourse est à la recherche d’un ou de concessionnaire(s) Horeca pour le bâtiment de la Bourse à Bruxelles. La date limite de réception des offres est fixée au 15 septembre 2022 à 12h.

Ces projets Horeca doivent s’inscrire dans une démarche de durabilité et avoir un impact positif pour le voisinage et les usagers du bâtiment rénové, de manière à devenir un lieu attractif qui contribuera à maintenir une couverture sociale et/ou culturelle de qualité.

La Bourse, d’une superficie de pas moins de 11 000 m², sera ouverte au grand public à partir de la mi-2023. La Bourse rénovée aura une toute nouvelle fonction. Une grande partie du bâtiment sera constituée d’espaces publics, ce qui fera du bâtiment un lieu de rencontre central et créatif dans la ville. Il importe de préciser que le bâtiment est classé. Il y aura une galerie centrale avec des bancs, une salle d’exposition et de réunions, un restaurant, un bar/café et un sky bar avec une terrasse. Les étages hébergeront l’exposition permanente « Belgian Beer World » sur la culture de la bière belge et une salle d’exposition permanente de l’histoire du site avec dans les caves l’accès à Bruxella 1238.

Via la réhabilitation des espaces HORECA dans une démarche de durabilité, la Régie Communale Autonome Bourse Beurs espère augmenter le rayonnement et l’attractivité du site et assurer un meilleur accueil de ses visiteurs. Les conditions d’exploitation à proposer privilégieront le renforcement de la cohésion sociale et l’animation des lieux, en complémentarité et en harmonie avec les activités déjà présentes dans le bâtiment.

A titre indicatif, la clientèle des espaces HORECA devrait être constituée :

  • des visiteurs du Belgian Beer World (clientèle individuelle, familiale ou groupes) ;
  • de professionnels à l’occasion des manifestations ponctuelles (déjeuners groupes, buffets, petits déjeuners, pauses café, etc.)

Typologie des clients devrait donc être la suivante :

  • un public local de proximité (passants, retraités, familles ou d’affaires) qui vient régulièrement ;
  • un public extérieur à la région, notamment de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que de l’étranger ;
  • des groupes associatifs réservant directement ou par l’intermédiaire de tour operateurs ;
  • des groupes d’entreprises qui organisent une réunion au musée.