Conseils pour la restauration :

comment mettre en place un service de livraison à l’heure de la Covid-19 !

Dans de nombreux pays européens, la Covid-19 entraîne des restrictions importantes pour le secteur de la restauration. Pendant les phases de fermeture, les restaurants et les cafés, comme en Belgique, ne sont autorisés à proposer que des repas à emporter et par service de livraison. Pour de nombreux restaurateurs, l’organisation d’un service de livraison ad hoc représente un grand défi.

Avec quelques considérations préliminaires, un concept bien pensé et, last but not least, un emballage adéquat, le service de livraison peut devenir un modèle de réussite à part entière.

La première étape : le concept

Lors de la conception du concept de vente hors domicile, il y a des décisions indispensables à prendre. Par exemple, la décision doit être prise ici de participer aux programmes de diverses plates-formes de distribution en ligne avec sa propre offre ou d’organiser le modèle de distribution entièrement soi-même.

L’avantage de participer à des services comme Takeaway est que vous pouvez vous adresser à une large clientèle dans la région en peu de temps et que vous n’avez pas à maintenir votre propre personnel de service pour la livraison. D’autre part, une partie du chiffre d’affaires va à la plateforme de livraison. La décision de participer au programme d’une plateforme en ligne sera donc également influencée de manière décisive par la manière dont l’entreprise elle-même parviendra à contacter les clients pour la nourriture hors foyer. Ici, les restaurants et les cafés de la région qui ont une importante liste de clients peuvent mettre en place et exploiter eux-mêmes leur service hors domicile.

Le concept comprend également la décision de proposer uniquement des plats préparés en vente libre et à emporter ou également des plats préparés que les clients peuvent finir eux-mêmes à la maison.

Pour le concept, il est également important de définir la zone de chalandise pour votre propre offre. Elle joue également un rôle dans la zone de chalandise, que l’on effectue toutes les livraisons soi-même ou que l’on utilise l’aide d’une plateforme en ligne. L’une des choses à considérer ici est que le budget pour la livraison elle-même peut être limité. Si l’on choisit une zone de desserte plus petite, les livraisons peuvent peut-être être effectuées par un coursier à vélo bon marché. Enfin, le rayon dans lequel les livraisons hors domicile sont effectuées doit être déterminé en tenant compte de la qualité et de la température des aliments livrés.

 

Il est essentiel de se demander : quel est votre groupe cible ?

Toutes les ventes hors domicile ne sont pas identiques. Quand les restaurants et cafés actuels,

avec des exigences élevées dans la situation particulière autour de la Covid-19 s’occupent de la vente hors domicile, ils servent un autre groupe cible que le snack-bar d’à côté. L’offre hors domicile doit également être adaptée au groupe cible, qui est défini au préalable. Pour ce groupe cible, par exemple, des offres spéciales attrayantes dans le domaine de la vente hors domicile peuvent également être envisagées.

Particulièrement important : le menu pour les ventes hors domicile.

Un service de livraison de nourriture nécessite son propre menu. Il est souvent judicieux de limiter la gamme de produits proposés afin de garantir la qualité des aliments et de disposer d’une capacité suffisante. En particulier, certaines sauces ou accompagnements peuvent perdre de leur qualité en raison d’un délai de livraison plus long et il est donc préférable de ne pas les inclure dans le menu des ventes hors domicile.

 

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A ne pas négliger : l’emballage

L’emballage est une partie très importante de la livraison hors domicile. Elle doit être visuellement attrayante et transporter les aliments de manière qu’aucun aliment glissant et détrempé n’arrive au client. En outre, le matériel doit être adapté pour maintenir la température de livraison tout au long du parcours. Aujourd’hui, les aspects de durabilité jouent également un rôle, car les clients attachent désormais de l’importance à la compatibilité environnementale des emballages. Par conséquent, les emballages en plastique ne sont généralement pas un bon choix. Les emballages spéciaux en papier, en bioplastique ou en bois sont peut-être un peu plus chers, mais ils sont plus susceptibles de répondre aux exigences plus élevées en termes de fonctionnalité, de durabilité et d’apparence, notamment dans la gastronomie haut de gamme.

Particulièrement intéressant pour les clients : concept d’hygiène et livraison sans contact

Pour que les clients hors foyer se sentent à tout moment à l’aise et en sécurité avec la gamme lors de la période de Covid-19, un concept d’hygiène approprié pour la transformation des aliments et la possibilité de livraison sans contact devraient aller de soi. Il est important de communiquer les mesures de précaution prises aux clients également.

Calculez de manière appropriée : capacités et prix

Il est essentiel de calculer les ventes hors domicile indépendamment des prix pratiqués précédemment dans le restaurant. La marge de contribution peut avoir changé ici par rapport aux ventes de papeterie dans le restaurant, parce qu’un menu différent a été créé, des frais de livraison sont ajoutés et l’emballage doit être inclus dans le calcul.